La 11e Nuit de la radio fête 30 ans de Prix Scam

Un florilège d’extraits sonores proposé par Janine Marc-Pezet racontant le monde en marche, la guerre, la pensée, l’amour, la musique, la barbarie… Une manifestation Scam / Ina, avec le soutien de Radio France.

La Nuit de la radio : 1981-2011

Depuis mai 1981, date de la création de la Scam, les auteurs de radio récompensent le travail de leurs pairs* en décernant des Prix à une œuvre débutante, un travail confirmé ou une carrière.

En ce joli mois de mai 2011, la Nuit de la Radio fête 30 ans de création sonore et invite le public à découvrir un florilège de 100 minutes d’extraits d’émissions radiophoniques, issus du fonds de l’Ina.
Cette sélection, préparée par Janine Marc-Pezet (auteur, membre de la commission sonore de la Scam) à partir des oeuvres primées depuis 1981, raconte le monde en marche, la guerre, la pensée, l’amour, la musique, la barbarie… 
De Lénine à Wim Wenders, de Cayenne à Dien Bien Phu, de Léon Blum à Franco, Octobre 1961 et Mai 1968… Notre Histoire, commentée par les témoins majeurs de notre temps, à écouter en plein air, un casque sur les oreilles, ou les yeux clos, dans l’auditorium.

Le talent des créateurs et le soutien des partenaires institutionnels de la Scam, en France et en Belgique, permettent à la Nuit de la Radio d’exister chaque année à Paris, Lussas, Bruxelles et Brest. Qu’ils en soient remerciés.

* Claude Hudelot, Sylvie Andreu, Georges Léon, Georges Lochack et Emile Noël, Yann Paranthoën, Claude Dominique et Michel Winock, Jean-François Jung, Carlos Semprun Maura et Philippe Ganier-Raymond, Jean Daive, Claude Ollier et Alain Veinstein, Thierry Grillet, Patrice Gélinet, Marion Thiba, Daniel Mermet, Carole Pither, Alain Poulanges, Alexandre Héraud, Stéphane Deligeorges, Nicole-Lise Bernheim, Gérard Pesson, Françoise Breton, Dominique Lévy et Catherine Berchadsky, Paul Lefevre et Nathalie Benoy, Sylvie Gasteau, Jean-Louis Rioual et Julie Chambon, Anne Cheptou, Adrien Walter, Guillaume Istace, Zoé Varier, Francesca Piolot, Christophe Deleu et François Teste, Caroline Cartier, Jean-Jacques Chauchard, Luis Mendez,
Pierre Chevalier et les auteurs de l’émission Sur les Docks, Françoise Treussard et les auteurs des Papous dans la tête, Philippe Cassard, Elisa Portier, Léonore Chaix et Flor Lurienne, Christophe Modica, Richard Kalisz, Thomas Baumgartner, Giv Anquetil.