Nuit de la radio 2014 : L’esprit des lieux

Écouter le programme sonore conçu par Leïla Djitli et Jean-Louis Rioual. Parcourant les lieux de l’intime, les sphères légendaires et les itinéraires sacrés, ce programme de 80 minutes d’extraits sonores puisés dans les archives radiophoniques de l'Ina est à découvrir casque sur les oreilles !

Depuis 14 ans, la Scam, en partenariat avec l’Ina et Radio France, organise La Nuit de la radio, une écoute collective d'un programme conçu à partir des archives radiophoniques de l'Ina. Pour cette nouvelle édition, le Centre des monuments nationaux qui fête ses 100 ans, et Télérama, se sont associés à l’événement.

L’Esprit des lieux...
... Les lieux de l’esprit

Empruntant des chemins énigmatiques, les archives radiophoniques de l’Ina nous transportent sur des ondes où s’entremêlent lieux de l’intime et de « l’extime », de l’ici-là et de l’au-delà. Des lieux où l’esprit se pose un instant. Sur terre ou flirtant avec les cieux, il s’ouvre sur les plus hautes montagnes du monde, pénètre dans les forêts légendaires, s’égare dans le luxe, le travail, les arts, ou la pénombre de châteaux... hantés.
Esprit es-tu là ?



Les écoutes collectives se sont tenues en juin 2014 à l'Hôtel de Sully (Paris), en août 2014 aux États généraux du documentaire de Lussas, en septembre 2015 au dans la Galerie de l'Apocalypse au château d'Angers et en février 2014 à Brest dans le cadre du festival Longueurs d'Ondes.