Nuit de la Radio 2015 : Ondes de choc

Cette quinzième édition, « Ondes de choc », préparée par Claire Hauter et diffusée pour la première fois dans l’impressionnante galerie Seine de la Maison de la radio, vous invite à vivre sous haute tension, à l’écoute d’une radio qui sort des sentiers battus, qui déjoue les codes de l’interview, saisit le réel sur le vif... Des drames de la grande Histoire à la parole intime.

« En proposant ce thème à la Scam à l’automne dernier, je voulais rendre hommage à la radio qui s’affranchit du flux sonore, dynamite les codes établis et creuse son chemin de création. Témoigner en quelque sorte de ce que la radio peut tout dire, la beauté comme l’abjection, à condition de s’y mettre tout entier et avec style.

Nul ne pouvait alors prévoir les attentats de janvier 2015 et leur déflagration dans nos vies. Cette Nuit de la radio en porte forcément la trace. Au cœur des archives de l’Ina, j’ai croisé de grands prédateurs et des justes, perçu l’écho des guerres enfouies, savouré la matière silencieuse libérée par la parole, ressenti l’effroi et son antidote, la tendresse et le rire salvateur. Tout l’enjeu a consisté à mettre en dialogue et en résonance ces archives d’anthologie.

Claire Hauter

auteure, membre de la commission des œuvres sonores de la Scam





Plusieurs écoutes collectives ont eu lieu en juin 2015 à la Maison de la radio (Paris), en août 2015 aux États généraux du documentaire de Lussas et en février 2015 à Brest dans le cadre du festival Longueurs d'Ondes.

Information > nuitdelaradio@scam.fr