La Nuit de la radio

Depuis 2001, les auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, organisée conjointement avec l’Ina et Radio France.


Design : Legoff & Gabarra - Visuels : Mellimage et James Wheeler / Shutterstock/Shutterstock
Un programme, réalisé à partir d’archives sonores sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, sous les étoiles de l’été. Divulguée à Paris pour sa première écoute, la Nuit de la radio s’inscrit également dans la programmation des prestigieux festivals de l’été que sont le FID à Marseille et les Etats généraux du film documentaire, à Lussas.

Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques.

Depuis sa création, la Nuit de la radio a notamment abordé les rivages de l’Ailleurs (2009), L’Esprit des lieux (2014), la censure (Les Oreilles ont des murs, 2010), l’Afrique (2003), les Plaisirs (2013), les Voix des ondes (2005), le Noir (2008), les lendemains qui chantent (Ça ira mieux demain !, 2012), les Ondes de choc (2015), L'adieu aux larmes (2016), Liberté(s) en 2017…

La Nuit de la radio 2017 : Liberté(s)

Un programme sonore proposé par Carole Pither à écouter collectivement et sans modération !

« Être privé de liberté, cela vous donne le goût de la liberté »
Gaston Monnerville

Est-il possible de créer des images mentales de la liberté ? La notion de liberté est propre à l’état de chacun : femme, esclave, prisonnier, journaliste, politicien, voire même enfant. On peut être libre sans contrainte, comme le vent, mais 'La Liberté' est une condition autrement plus forte. Des nations se sont battues pour elle, des hommes et des femmes ont péri en son nom. La liberté est belle et précieuse mais plus un homme, une femme ou un peuple s'éloigne de sa libération, moins ils en parlent. Voici mon choix de quelques libertés découvertes dans les archives sonores de l’Ina ; à réfléchir en toute franchise. Évadez-vous, prenez la poudre d'escampette, faites la belle avec moi, le temps de goûter à quelques libertés !
Carole Pither
Auteure, présidente de la commission des œuvres sonores de la Scam

Un événement La Scam* en partenariat avec l'Ina et Radio France


Plusieurs écoutes collectives :

  • le mardi 27 juin à Paris - Scam,
  • le samedi 15 juillet à Marseille – Mucem (fort Saint-Jean) dans le cadre du FIDMarseille,
  • le vendredi 25 août à Sous-Laurent-sous-Coiron, dans le cadre des États généraux du film documentaire de Lussas