Le prix du dessin de la Scam

Prix du Récit dessiné

Créé en 2017, ce prix doté de 4.000 euros récompense un récit dessiné, édité sous la forme d’un livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction, en langue française, écrit et illustré par un(e) même auteur(e). Un appel à ouvrages édités au cours de l’année civile précédente est adressé jusqu'au 10 mars à la presse et aux éditeurs. Le comité de présélection est constitué de trois membres de la commission des images fixes et de trois membres de la commission de l’écrit de la Scam. Le jury est composé de quatre membres issus du comité de présélection et de trois personnalités de référence invitées. Ce prix est remis à l’auteur(e) au mois de juin lors de la soirée des grands prix de la Scam.

La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée permet ainsi à la Scam de récompenser chaque année des auteurs pour leur talent en leur décernant des Prix.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".