Partenaires


Un événement organisé par

La Scam

La Société civile des auteurs multimedia rassemble plus de 40.000 auteurs, réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, photographes, dessinateurs et youtubeurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, des nouveaux médias, de l’édition et de la radio. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs et des fournisseurs d’accès à internet. Elle collecte leurs droits d’auteur et les répartit. Elle affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts. Parallèlement, elle assure leur promotion et celle de leurs œuvres à travers une action culturelle foisonnante : bourses d’aides à l’écriture, prix, festivals et manifestations diverses.

En collaboration avec

Télérama

Télérama aime partager ses curiosités et ses choix pour les auteurs et leurs créations. Il le fait chaque jour dans le magazine et sur son site, organise régulièrement de grandes manifestations susceptibles de mobiliser et de passionner ses lecteurs, et noue des partenariats avec les meilleurs défenseurs de la vie artistique. La Scam en est un important et il était naturel de s’associer à elle pour ce Festival des Étoiles 2017, qui donne à voir des documentaires aussi exigeants que passionnants. Découvrir ces œuvres, voyager avec le regard toujours singulier des créateurs, reste le plus sûr moyen de garder ses repères en temps de crise, de mettre à distance ses inquiétudes, de se forger un œil neuf pour demain.

France Culture

France Culture, chaîne de tous les savoirs et de la création, permet à ses auditeurs de voir le monde différemment, avec recul et perspective. Le documentaire sur France culture LSD, La série documentaire coordonnée par Perrine Kervran du lundi au jeudi de 17h à 18h ; le documentaire de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin le mardi de 9h à 10h ; Une vie, une œuvre coordonnée par Irène Omélianenko le samedi de 16h à 17h ; Une histoire particulière coordonnée par Christine Bernard le dimanche de 15h à 16h. France Culture à Paris 93.5. Ecoute, réécoute, podcast franceculture.fr

En partenariat avec

Forum des images

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animations, séries télévisées, webdocs, webséries, nouvelles écritures… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.


La culture avec la copie privée

La copie privée est un dispositif souple et efficace qui repose sur la négociation et le consensus entre les représentants des consommateurs, des bénéficiaires, auteurs,artistes-interprètes et producteurs, et des importateurs de supports de stockage. Depuis près de 30 ans, la copie privée assure ainsi un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs. Elle joue également un rôle majeur dans la vitalité artistique des territoires, puisque plus de 5000 projets culturels sont soutenus chaque année par la rémunération pour copie privée en France.