Samedi 4 novembre


17h30
Salle 300

Samedi 4 novembre | 17h30 | Salle 300

Dans l'œil du témoin

Dans l'œil du témoin

Modératrice : Perrine Kervran
Intervenants : Pierre Chassagnieux (Les Enfants volés d'Angleterre),
Marjolaine Grappe (Chine, le cri interdit)
et Bruno Joucla (Au nom de l'ordre et de la morale)
Durée : 1h30 min


Dans l’œil du témoin: quelle est la place du témoin dans le documentaire?

Une table ronde organisée en collaboration avec France Culture.

Le documentaire est une plongée dans le réel et parfois dans l’intime. Il est comme une photographie qui propose un récit, celui d’une vie, d’une aventure, d’un pan de mémoire collective ou d’une injustice. Pour fabriquer la trame de ces documentaires, il faut des témoins ; des témoins capables de se laisser filmer, de regarder l’œil de la caméra et de lui confier une part d’eux-mêmes.

Surtout, pour filmer un témoin, il faut de la confiance et un véritable échange ; c’est une relation particulière. Le tout est de savoir en quoi elle consiste et de comprendre que chaque film est un cas particulier.

Comment choisir un témoin, comment le filmer, comment lui donner la parole ? On peut regarder comment se construit la narration à partir des témoignages et avec quels dispositifs. Et tenter de savoir comment se font les choix au montage, ce qu’on décide de garder ou de mettre de côté et, enfin, si l’on renforce le récit avec des archives pour faire résonner les destins individuels avec la grande histoire.

Des questions auxquelles les réalisateurs apportent chacun leurs expériences et leurs réponses.

Intervenants

Bruno Joucla

Bruno Joucla - Réalisateur

D’abord monteur pendant de nombreuses années, Bruno Joucla a coécrit Les Stratèges (2012), Le Clan Chirac : une famille au cœur du pouvoir (2013), Le Renégat (2013), L’Embuscade (2013). Au nom de l’ordre et de la morale est son premier film en tant que réalisateur.

Marjolaine Grappe

Marjolaine Grappe - Réalisatrice

Journaliste, réalisatrice, Marjolaine Grappe a été correspondante en Asie pendant six ans pour la télévision française. Après Naître et ne pas être (2014 – présélection Prix Albert Londres) et La Peine des hommes (2016), Le Cri interdit est le dernier volet d’une trilogie consacrée à la politique de l’enfant unique en Chine.

Pierre Chassagnieux

Pierre Chassagnieux - Réalisateur

Après plusieurs années passées en agence de presse, où il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages, Pierre Chassagnieux se consacre depuis 2011 à la réalisation de documentaires. Avec Stéphanie Thomas, il a également co-réalisé L’Étrange Affaire des espions de Renault (2016).

Perrine Kervran

Perrine Kervran - Modérateur

Perrine Kervran coordonne LSD, la série documentaire du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture. Historienne de formation, productrice à France Culture depuis 1998, elle a travaillé pour RFI, Arteradio et la presse écrite. Collaboratrice des « Nuits magnétiques » et de « Surpris par la nuit », elle a longtemps fait partie de l’équipe de « La Fabrique de l’histoire » avant de coordonner « Une Vie, une oeuvre ». Productrice d’une « Grande traversée » consacrée au Vatican en 2015, elle enseigne le reportage à l’université Paris 8. Lauréate des prix New York Festival et Ondas.