image

L'Affaire du sous-marin rouge

de Hubert Béasse
Dimanche 5 novembre à 17h15 - Salle 500

France vostf 2016 n&b et coul 52 min

Première diffusion* : France 3 Bretagne Pays-de-la-Loire, 21 novembre 2016

Production: Vivement Lundi, France Télévisions

 

Projection suivie d’une rencontre avec Hubert Béasse

 



En pleine guerre d’Espagne, le C2, sous-marin espagnol battant pavillon républicain, fait escale à Brest en août 1937. Le 18 septembre, un commando, dirigé par un maître espion de Franco, prend d’assaut le submersible. L’opération est un échec et les franquistes sont interpellés. Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble dans Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 révèle d’étranges liens avec les événements parisiens…


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits Réservés

Diplômé en psychologie du travail et en sociologie, Hubert Béasse se fait remarquer avec Berlin – Vichy – Bretagne (2011), un documentaire controversé qui s’intéresse aux liens entre les milieux séparatistes bretons et le régime nazi. Deux ans plus tard, il réalise FLB, qui traite de l’activisme violent du Front de libération de la Bretagne dans les années 1970, puis Après la guerre, reconstruire la République (2015), récit de la réparation d’un pays qui sort de la Seconde Guerre mondiale.

Plus d'infos