image

Au nom de l'ordre et de la morale

de Bruno Joucla et Romain Rosso
Dimanche 5 novembre à 17h15 - Salle 500

France vf 2015 n&b et coul 1h04

Première diffusion* : France 3, 16 mai 2016

Production : What’s Up Films

 

Projection suivie d’une rencontre avec Bruno Joucla et Romain Rosso



Durant des décennies, et jusque dans les années 1980, des milliers de Suisses ont été jetés en prison, placés de force dans des familles d’accueil ou en maisons de rééducation, voire stérilisés... Leur crime ? Une conduite jugée menaçante par une société éprise d’ordre et de conformisme. Fondé sur des témoignages et des archives d’époque, ce film révèle la face cachée d’un système politique et social aux ressorts proprement impensables.

 

Grand prix plus de 40 minutes, Figra 2016


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

 

image
Droits Réservés

Grand reporter au service « Monde » de L’Express, Romain Rosso est l’auteur de plusieurs ouvrages : L’Après Le Pen (Seuil, 1998), Front contre Front (Seuil, 1999) et La Face cachée de Marine Le Pen (Flammarion, 2011). Son enquête sur le scandale des enfants parias en Suisse a été publiée en 2013.

Plus d'infos
image
Droits Réservés

D’abord monteur pendant de nombreuses années, Bruno Joucla a coécrit Les Stratèges (2012), Le Clan Chirac : une famille au cœur du pouvoir (2013), Le Renégat (2013), L’Embuscade (2013). Au nom de l’ordre et de la morale est son premier film en tant que réalisateur.

Plus d'infos