image

Chine, le cri interdit

de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre
Samedi 4 novembre à 20h00 - Salle 500

France vf 2016 coul 1h03

Première diffusion* : Planète+, 12 octobre 2016

Production: Orientxpress

Projection suivie d’une rencontre avec Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre

 



Depuis trente-cinq ans, en Chine, l’État contrôle strictement les naissances. Être enceinte peut devenir un crime. Ce documentaire, tourné clandestinement pendant deux ans, dévoile les méthodes employées par le planning familial chinois pour faire respecter la loi : stérilisations et avortements forcés sont la règle. Pourtant, certaines femmes refusent de se plier à la loi et choisissent de donner la vie en toute illégalité.


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

 

image
Droits Réservés

Journaliste, réalisatrice, Marjolaine Grappe a été correspondante en Asie pendant six ans pour la télévision française. Après Naître et ne pas être (2014 – présélection Prix Albert Londres) et La Peine des hommes (2016), Le Cri interdit est le dernier volet d’une trilogie consacrée à la politique de l’enfant unique en Chine.

Plus d'infos
image
Droits Réservés

Reporter, caméraman, Christophe Barreyre sillonne l’Asie et l’Amérique depuis de nombreuses années. Il a signé des grands reportages d’actualité et des documentaires pour la télévision française, dont Guantanamo Limbo avec Marjolaine Grappe (Étoile de la Scam 2016).

Plus d'infos