image

Les Enfants volés d'Angleterre

de Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas
Dimanche 5 novembre à 15h30 - Salle 300

France vf 2016 coul 1h06

Première diffusion* : France 5, 15 novembre 2016

Production: Dream Way Productions 

Projection suivie d’une rencontre avec Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas



Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, sur la base d’une présomption de maltraitance future, les services sociaux britanniques retirent des enfants à leurs familles pour les proposer à l’adoption... Des enfants sont ainsi enlevés arbitrairement à des parents dont le seul tort est d’être en situation précaire ou à des mères célibataires au motif d’un soupçon de maltraitance future ! L’Angleterre demande même à ses services sociaux de remplir des quotas d’adoptions.

 

Prix Scam de l’investigation, Figra 2017

 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

 

image
Droits Réservés

Réalisatrice de nombreux reportages en Afrique, en Océanie et en Europe pour France Inter, Stéphanie Thomas est également productrice de documentaires sonores de société et d’histoire pour France Culture (séries Sur les docks, Les Pieds sur terre, La Fabrique de l’histoire). Depuis deux ans, elle co-réalise avec Pierre Chassagnieux des documentaires sur le travail et les services sociaux.

Plus d'infos
image
Droits Réservés

Après plusieurs années passées en agence de presse, où il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages, Pierre Chassagnieux se consacre depuis 2011 à la réalisation de documentaires. Avec Stéphanie Thomas, il a également co-réalisé L’Étrange Affaire des espions de Renault (2016).

Plus d'infos