image

La Permanence

de Alice Diop
Samedi 4 novembre à 17h45 - Salle 100

France vf 2016 coul 1h38

Première diffusion* : Arte, 26 août 2016

Production: Athenaïse, Arte France 


Projection suivie d’une rencontre avec Alice Diop



La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où échouent des hommes malades, marqués dans leur chair, qui souffrent d’avoir trop rêvé. Et s’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
photo : Matthieu Raffard

Alice Diop réalise des documentaires depuis 2005, diffusés sur Arte, France 5, Planète, Voyages… et régulièrement présentés dans les festivals (Lussas, Les Écrans documentaires, Le Festival international des films de femmes…). Elle porte un regard sociologique et cinématographique sur le quartier de son enfance, la diversité, l’immigration. Elle est l’auteure de La Mort de Danton (Étoile de la Scam 2012) et de Vers la tendresse (Grand prix France du Festival de Brive 2016 et César 2017 du court-métrage). 

Plus d'infos