image

Samir dans la poussière

de Mohamed Ouzine
Samedi 4 novembre à 18h15 - Salle 500

France – Algérie – Qatar vostf 2015 coul 1h

Première diffusion* : TV Tours Val de Loire, 19 janvier 2016

Production: L’image d’après, Une chambre à soi Productions, TV Tours Val de Loire


Projection suivie d’une rencontre avec Mohamed Ouzine



« J’ai toujours aimé les contrebandiers parce qu’ils se jouent des frontières. Mais j’ai vite compris que celui qui se reposait dans l’obscurité de cette chambre au milieu de la nuit, après une longue journée de travail, ne saurait que faire des états d’âme, même bienveillants, qu’il inspire à son oncle, un “migré” venu filmer cette terre algérienne que lui et sa monture détestent par-dessus tout ».

Prix du jury George pour le moyen-métrage, Visions du réel 2016

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Photo: Miguel Bueno

Mohamed Ouzine arrive au cinéma par la photographie. Il consacre ses premiers films à des sujets sociologiques : la relation entre trois femmes incarcérées dans Une heure seulement (2000), une communauté évangélique tzigane dans Caravane (2002). Il s’interroge ensuite sur ses origines, notamment dans un essai, Lieu commun (2007), dans l’écriture d’une fiction, La Guerre de Tarik, et dans le documentaire Samir dans la poussière (2015).

 

Plus d'infos