image

Colonies fascistes

de Loredana Bianconi
Samedi 10 novembre à 12h45 - Salle 100

France – Belgique – Italie vostf 2016 n&b et coul 59 min
Première diffusion* : Arte, 1er septembre 2017
Production : Arte, Centre Vidéo Bruxelles, Altara Films, Stella Films, Istituto Luce Cinecittà

Projection suivie d’une rencontre avec Loredana Bianconi



Dans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo se vide de ses habitants. Poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, ils émigrent dans les colonies de "l’Empire italien d’Afrique". Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande leur a promis. Mais, très vite, la guerre et la chute du régime entraînent la perte des colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu. Leurs mots, leurs mémoires écrites et leurs photos révèlent une parole longtemps tue.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

Née en Belgique, Loredana Bianconi fait des études d’arts appliqués, de philosophie et de lettres à Bologne. Elle y suit également les cours de théâtre de la Nuova Scena. Elle se tourne ensuite vers l’audiovisuel et réalise des émissions pour la RAI 3, ainsi que des documentaires dont La Mina (1989), Do you remember revolution? (1997), Devenir (2004) et La Vie autrement (2005).

Plus d'infos