image

Focus Iran, l'audace au premier plan

de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea
Dimanche 11 novembre à 17h00 - Salle 500

France-Suisse vostf 2017 coul 53 min
Première diffusion* : RTS, 2 juillet 2017
Production : Terra Luna Films, Harbor Films, Arte France, Avrotos

Projection suivie d'une rencontre avec Nathalie Masduraud et Valérie Urrea



En Iran, pays tiraillé entre tradition et modernité, la photographie est un outil d'expression mais aussi un moyen de se réapproprier son identité, loin des clichés occidentaux. Qui sont ces artistes qui nous entraînent sur des territoires méconnus ? Comment font-ils pour contourner "la ligne rouge" des interdits ? Cinq photographes iraniens témoignent de la vitalité d'une création confrontée aux règles et aux censures de l'État. Une vision inédite de l'Iran.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

Nathalie Masduraud est diplômée de la Femis en réalisation. Très vite, elle se tourne vers le documentaire, affirmant son goût pour l’histoire, l'art et les sujets de société. Ses derniers films questionnent la création comme acte de résistance. 

Plus d'infos
image
Droits réservés

Valérie Urrea manifeste dès ses débuts son intérêt pour les arts visuels et le spectacle vivant. Ses réalisations interrogent des sujets aussi sensibles que l’autisme, le genre, les questions raciales ou la permanence des mémoires. 

Plus d'infos