image

Gauguin, je suis un sauvage

de Marie-Christine Courtès, Ludivine Berthouloux et Souad Wedell
Dimanche 11 novembre à 11h00 - Salle 300

France vf 2017 coul 52 min
Première diffusion* : Arte, 29 octobre 2017
Production : Arte France, Nord-Ouest Documentaires, RMN, Grand Palais, Musée d’Orsay

Projection suivie d'une rencontre avec Marie-Christine Courtès, Ludivine Berthouloux, Souad Wedell



Jusqu’à sa mort aux îles Marquises en 1903, Paul Gauguin a poursuivi à travers son art le rêve d’un monde originel idéal. Ce film retrace le douloureux parcours artistique de ce peintre aux rêves obsessionnels tout en éclairant son travail de sculpteur et de céramiste. À l’écran, ses œuvres se mêlent aux archives et à l’animation dans un foisonnement à la tonalité aussi onirique que mélancolique.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

Ludivine Berthouloux s’installe à Londres en 2014. Engagée en tant qu'artiste freelance, elle y vit au rythme des projets d'animation sur des courts-métrages, long-métrages et séries.

Plus d'infos
image
Droits réservés

Marie-Christine Courtès est réalisatrice de documentaires, dont Le Camp des oubliés (2004) et Mille jours à Saigon (2012), et de films d'animation. Son premier court-métrage d'animation, Sous tes doigts (2014), est nommé aux César et présélectionné aux Oscars.

Plus d'infos
image
Droits réservés

Souad Wedell anime depuis 1997 dans de nombreux films, en stopmotion, en 2D et en 3D, dont Louise en Hiver de Jean-François Laguionie (Grand Prix du Festival d'Ottawa 2016) et A Suspeita de Jose-Miguel Ribeiro (Cartoon d'Or 2000).

Plus d'infos