image

Italie et mafia, un pacte sanglant

de Cécile Allegra
Dimanche 11 novembre à 15h30 - Salle 500
France vf 2016 n&b et coul 55 min
Première diffusion* : France 3, 24 juillet 2017
Production : Mémento Productions
 

Projection suivie d’une rencontre avec Cécile Allegra



Le 23 mai 1992, une charge de 600 kilos de TNT pulvérise sur deux cent mètres l’autoroute menant à Palerme, tuant le juge Falcone, sa femme et ses trois gardes du corps. Deux mois plus tard, son successeur, Paolo Borsellino, et ses gardes du corps sont déchiquetés par une explosion en plein cœur de Palerme. Officiellement, c’est une vendetta mafieuse. Aujourd’hui, la mort de ces deux juges apparaît comme un crime d’État, perpétré au nom d’un pacte secret entre l’État italien et la mafia sicilienne, scellé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
Droits réservés

Née à Rome, Cécile Allegra suit des études de sciences politiques et de philosophie, avant de travailler comme documentariste et reporter à travers le monde. Lauréate du Prix Albert Londres et Étoile de la Scam 2015 pour Voyage en barbarie, réalisé avec Delphine Deloget, elle voit ses films régulièrement diffusés sur Arte et France Télévisions, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Primed, Festival des films du monde de Montréal, Fifdh, Nyciff).

Plus d'infos