image

La Parade

de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff
Samedi 10 novembre à 14h45 - Salle 500
France vf 2017 coul 51 min
Première diffusion* : France 3 Hauts-de-France, 6 février 2017

Production : Les Films du Bilboquet, France Télévisions, Pictanovo


Projection suivie d’une rencontre avec Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff


La Parade est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo no 18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combat, et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui, au rythme de l’harmonie d’Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.

Mention Prix Audiovisuel de la Scam 2018
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
Johanne Lamoulère

Depuis 2002, Mehdi Ahoudig réalise de nombreux documentaires radiophoniques pour Arte Radio. Il reçoit le prix Europa du meilleur documentaire radiophonique à Berlin pour Qui a connu Lolita ? (2010). Il est lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam pour N’Tchoréré (2013) et On ira à Neuilly inch’allah (2014), deux films qui lui sont l’occasion d’explorer le champ du sonore.

Plus d'infos
image
Droits réservés

Photographe et réalisateur, Samuel Bollendorff signe Voyage au bout du charbon (2008), l’un des premiers documentaires interactifs publiés sur Lemonde.fr (200 000 visiteurs), qui reçoit le prix Scam de l’œuvre multimédia 2009. Il réalise avec Mehdi Ahoudig une enquête sur le mal-logement en France, À l’abri de rien (2011). Il publie Le Grand Incendie (2013), une enquête de deux ans sur les immolations en France.

Plus d'infos