image

La Passeuse des Aubrais

de Michaël Prazan
Dimanche 11 novembre à 14h45 - Salle 300
France vf 2016 n&b et coul 1 h 20
Première diffusion* : Arte, 13 juin 2017
Production : Arte France, Ina
 

Projection suivie d’une rencontre avec Michaël Prazan, animée par François Ekchajzer (Télérama)




1942. Un orphelin juif pourchassé par les nazis. La « passeuse » qui lui sauva la vie. Une enquête dans l’histoire pour éclairer les zones d’ombres d’un passé meurtri, dans une France ambivalente et dangereuse. À travers le destin tragique d’une famille et le regard incertain d’un fils sur son père, soixante-dix ans après les faits, c’est toute l’histoire de l’Occupation, avec ses martyrs, ses héros anonymes, ses salauds, qui reprend vie sous nos yeux.

Prix du Jury, Festival international du film d’histoire de Pessac 2016
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
Droits réservés

Passionné d’histoire contemporaine, Michaël Prazan publie une douzaine d’essais et de romans. Il s’intéresse aux mouvements radicaux des années 60 et aux idéologies meurtrières, tout en poursuivant ses activités de journaliste et enseignant. Puis il se consacre définitivement à l’écriture et à la réalisation. Suivront des films, dont Nankin : la mémoire et l’oubli (2006), Einsatzgruppen, les commandos de la mort (2009), la série documentaire Une histoire du terrorisme (2011), Le Procès d’Adolf Eichmann (2011).

Plus d'infos