image

La Rançon

de Rémi Lainé et Dorothée Moisan
Samedi 10 novembre à 16h15 - Salle 500
France – Belgique vostf 2017 coul 1 h 37
Première diffusion : RTBF, 21 septembre 2017
Production : Little Big Story, Take Five, Stenola Production, Arte France et RTBF
(d’après Rançons de Dorothée Moisan, Éditions Fayard)
 

Projection suivie d’une rencontre avec Rémi Lainé et Dorothée Moisan




Au Venezuela, pays qui détient le record du monde du nombre des enlèvements, un ancien policier reconverti dans le privé enquête sur l’enlèvement du fils d’un chef d’entreprise de Caracas. Cette affaire emblématique des dérives d’un pays est filmée en direct dans ses grandes étapes, depuis ses origines jusqu’à sa résolution. En parallèle, des États-Unis à la Côte d’Ivoire en passant par le Liban et le Danemark, se dévoile un vaste réseau de compagnies d’assurances et de sociétés de sécurité privées : le « kidnap & ransom ».
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
Droits réservés

Rémi Lainé, documentariste et reporter, alterne depuis une vingtaine d’années des coproductions internationales, dont Global Gay (2014) et La Rançon (2017), des films plus intimistes, dont Nés séropositifs et Moustaki comme Ulysse (2011), et une approche singulière d’histoires retentissantes, comme Outreau, notre histoire (2005), Beautés volées (2011), Le monde s’arrête à Bugarach (2012).

Plus d'infos
image
Droits réservés

Dorothée Moisan est journaliste et autrice. Elle a longtemps couvert la justice pour l’AFP et publié plusieurs enquêtes, dont Rançons (Éditions Fayard 2013) sur le business des otages. Depuis, elle s’est spécialisée dans les questions environnementales.

Plus d'infos