image

Retour à Forbach

de Régis Sauder
Samedi 10 novembre à 11h00 - Salle 500
France vf 2016 coul 1 h 20
Première diffusion* : Vosges Télévision, 28 mars 2017
Production : Ana Films, Docks66
 

Projection suivie d’une rencontre avec Régis Sauder




Trente ans après l’avoir quittée, le réalisateur revient à Forbach, sa ville natale. Petit-fils de mineur, il cherche à dresser le portrait de ceux qui sont restés dans cette ville lorraine qui a subi de plein fouet la crise et la désindustrialisation et vu la montée du Front national. Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
Droits réservés

Régis Sauder est né à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films, dont trois longs-métrages sortis en salles : Nous, princesses de Clèves (2011), Être là (2012) et Retour à Forbach (2017). Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées. Il est actuellement co-président de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion, l’Acid.

Plus d'infos