image

Une fracture française, et si je ne suis pas Charlie?

de Julien Dubois
Samedi 10 novembre à 13h00 - Salle 300
France vf 2016 coul 1 h 26
Première diffusion* : France Ô, 6 avril 2017
Production : Zadig Productions
 

Projection suivie d’une rencontre avec Julien Dubois




Le 11 janvier 2015, plus de quatre millions de Français défilent dans les rues contre la violence et au nom de la liberté d’expression. Massive, la mobilisation agit cependant comme le révélateur du malaise et des malentendus qui fracturent la société française. Cinq journalistes du Bondy Blog, ce média en ligne qui explore et raconte les quartiers populaires de banlieue depuis les émeutes de 2005, s’interrogent sur cette fracture depuis le territoire qui est le leur, celui de cette « France qui n’est pas Charlie ».
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

Julien Dubois débute comme journaliste puis se tourne vers la réalisation, d’abord pour le compte de réalisateurs qu’il admire et avec lesquels il a beaucoup appris. Il signe en duo et en solo quelques films documentaires, dont La France d’après (2015) et Bondy Blog, portrait de famille (2014).

Plus d'infos