image

Une tournée dans la neige

de Hélène Marini
Samedi 10 novembre à 20h30 - Salle 100
France vf 2016 coul 1 h 15
Première diffusion* : LCP-AN, 19 février 2017
Production : Zadig Productions, LCP-AN
 

Projection suivie d’une rencontre avec Hélène Marini



Le 15 février 2013, Pauline, une jeune factrice intérimaire de vingt et un ans, se suicide après une dernière tournée dans la neige. Sur le chemin de cette tournée, véritable image du cycle de la vie, se croisent les luttes et les renoncements de ceux qui ont connu ou auraient pu connaître Pauline : syndicalistes en lutte, postiers, fermiers enclavés dans leurs territoires de haute solitude… De ce qui pourrait être un film psycho-social sur la souffrance au travail, Hélène Marini fait un film poétique et politique sur le temps présent.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
Droits réservés

Hélène Marini réalise de la fiction, dont Un goût de sel (2003), téléfilm long-métrage pour Arte, avant de participer à l’adaptation ou à la dramaturgie de projets de théâtre. Elle a également travaillé en atelier vidéo dans le champ social auprès de différents publics, du lycée Louis-le-Grand au quartier des mineurs de Fleury-Mérogis. C’est au croisement de ces expériences que lui est venu le goût du documentaire, de la « fiction du réel ».

Plus d'infos