image

âme qui vive

de Éliane Raheb
Dimanche 10 novembre à 13h15 - Salle 500
France – Liban vostf 2018 coul 1 h 13
Première diffusion * : France 3 Corse ViaStella, 30/10/2018
Cosmographe, Itar Productions, France Télévisions

Projection suivie d'une rencontre avec Éliane Raheb


Haykal, un fermier chrétien âgé de 60 ans, vit dans une région montagneuse au nord du Liban, à quelques kilomètres de la Syrie. C’est une zone géopolitiquement complexe, où règnent des tensions sectaires, la peur et le désespoir, et qui dès lors est désertée par de nombreux habitants. Haykal lutte pour y rester et défendre son existence loin des slogans, avec la seule force de ses mains. Il devient l’âme de cette terre recluse.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Éliane Raheb, cinéaste libanaise, a réalisé des documentaires primés et diffusés sur plusieurs chaînes de télévision internationales. Membre fondatrice de l’association pour le cinéma Beirut DC, elle a également créé Itar Productions. Elle a notamment signé Si proche si loin (2002), Suicide (2003), C’est ça le Liban (2008), Nuits sans sommeil (2012).

Plus d'infos