image

BNP Paribas, dans les eaux troubles de la première banque européenne

de Xavier Harel et Thomas Lafarge
Dimanche 10 novembre à 14h00 - Salle 300
France vf 2018 coul 1 h 25
Première diffusion* : France 3, 4/10/2018
Little big Story

Projection suivie d’une rencontre avec Xavier Harel et Thomas Lafarge



Malgré une amende record de 9 milliards de dollars payée à la justice américaine, BNP Paribas est aujourd’hui la banque la plus puissante d’Europe. Ce film d’investigation politique et historique retrace la fabuleuse ascension de ce géant qui incarne à lui seul le pouvoir sur l’économie mondiale des hyper-structures bancaires. Mais sa trajectoire est surtout étroitement liée à l’histoire politique française de ces trente dernières années, un mélange d’intérêts publics et privés lui assurant une impunité totale.

Prix Scam de l’investigation, Figra 2019

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

Xavier Harel a couvert l’Afrique et l’ex-Union soviétique pour La Tribune pendant une quinzaine d’années. Auteur de plusieurs livres sur la « Françafrique » et les paradis fiscaux, il quitte la presse écrite en 2011 et se lance dans la bande dessinée documentaire.

Plus d'infos
image
Droits réservés

Après ses études en journalisme, en 2010, Thomas Lafarge rejoint l’agence CAPA. Il réalise ensuite ses premiers documentaires pour la chaîne Toute l’Histoire. En 2013, il pose sa caméra à New York et en tire le documentaire Harlem Two Faces. À son retour, il se consacre pendant trois ans à l’enquête sur BNP Paribas.

Plus d'infos