image

Djamilia

de Aminatou Echard
Samedi 9 novembre à 19h30 - Salle 100
France vostf 2018 coul 1 h 24

Première diffusion* : Arte, 6/11/2018
Arte, 529 Dragons 


Projection suivie d'une rencontre avec Aminatou Echard


Tourné au Kirghizistan, le film part à la recherche de Djamilia, une jeune femme en rupture avec les codes de la société kirghize, qui se trouve être le personnage principal du roman de Tchinghiz Aïtmatov, écrit en 1958. Il nous fait traverser le pays et rencontrer plusieurs générations de femmes, qui, en évoquant Djamilia, libèrent une parole intime, se dévoilent, parlent de leurs rêves, d’amour, de désirs, de liberté.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Jean Marie Faucillon

Après une formation en ethnomusicologie et en cinéma (master documentaire de Lussas), Aminatou Echard réalise des films documentaires et expérimentaux. Le travail de terrain est un élément essentiel de sa pratique artistique. À partir de 2006, elle se rend régulièrement en Asie centrale, où elle réalise Esquisses kirghizes (2007), Broadway (2010) et enfin Djamilia (2018).

Plus d'infos