image

Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe

de Ruth Zylberman et François Prodromidès
Dimanche 10 novembre à 11h30 - Salle 300
Écrit par Ruth Zylberman, avec François Prodromidès
France vf 2017 coul 1 h 43
Première diffusion* : Arte, 5/6/2018
Zadig Productions, Arte France

Projection suivie d’une rencontre avec Ruth Zylberman et François Prodromidès


Ruth Zylberman a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur, et reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Elle les a retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour saisir les traces d’une intimité brisée.

Pyrénées d’Or, Festival des créations télévisuelles de Luchon 2018
Mention spéciale, Fipa 2018

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

François Prodromidès a réalisé Lettres de juillet (2013), Dernières nouvelles du monde (2017), Clemenceau dans le jardin de Monet (2018). Il a collaboré à l’écriture de documentaires et de fictions, dont L’Amour debout (2018) avec Michael Dacheux, Nul homme n’est une île (2018) avec Dominique Marchais.

Plus d'infos
image
Droits réservés

Ruth Zylberman est autrice-réalisatrice de documentaires et scénariste. On citera parmi ses derniers films Dissidents, les artisans de la liberté (2009), Maurice Nadeau, le chemin de la vie (2011). Elle a publié un roman, La Direction de l’absent (Éditions Christian Bourgois, 2015).

Plus d'infos