image

L'esprit des lieux

de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
Samedi 9 novembre à 17h00 - Salle 500
France vf 2018 coul 1 h 31

Première diffusion : viàVosges, 2/7/2018

Les Films de la pluie, Ana Films

Projection suivie d’une rencontre avec Stéphane Manchematin et Serge Steyer


À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois. Toute la nuit, il capte des ambiances – souffles, chants, hurlements ou craquements –, qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores. Comme son père, qui l’enregistrait lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion du son à l’aînée, Lucie. Il partage sa bibliothèque sonore avec des artistes, comme le compositeur Christian Zanési.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Le Goff & Gabarra

Stéphane Manchematin monte, écrit et réalise des documentaires pour la télévision, la radio et le cinéma. L’Esprit des lieux, sélectionné dans une vingtaine de festivals, est le second film qu’il coréalise avec Serge Steyer, après Le Complexe de la Salamandre (2014).

Plus d'infos
image
Droits réservés

Serge Steyer est l’auteur depuis 1990 d’une trentaine de films réalisés pour et avec les chaînes de service public : portraits d’artistes ou d’intellectuels, manifestes écologiques, expériences de démocratie locale... En 2014, il fonde puis dirige le média en ligne KuB, KulturBretagne.

Plus d'infos