image

Étudiants, tous à l'usine ! Itinéraires de maoïstes ouvriers

de Lise Baron et Timo Ebermann
Dimanche 10 novembre à 17h30 - Salle 100
Écrit par Lise Baron et Timo Ebermann
France vf 2018 coul 53 min
Première diffusion* : France 3 Bretagne Pays-de-la-Loire, 23/5/2018
What’s Up Productions

Projection suivie d’une rencontre avec Lise Baron et Timo Ebermann


Alors que Mai-68 se termine, il est un petit groupe d’étudiants pour qui la lutte ne s’achève pas là. Tandis que les autres reprennent le chemin des amphis, les « établis » rejoignent, grands idéaux en tête et Petit Livre rouge en poche, les principaux bastions ouvriers. C’est là-bas, espèrent-ils, qu’ils rallumeront la flamme de la révolution… Cinquante ans après, ils racontent leur engagement total, leurs espoirs et leurs désillusions.

Premier film

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Après des études d’histoire ancienne, Lise Baron décide d’investir le champ du film documentaire pour raconter l’histoire autrement. Directrice de production et directrice littéraire durant plus de dix ans, elle mène aujourd’hui ses propres projets. Étudiants, tous à l’usine ! est son premier film.

Plus d'infos
image

Timo Ebermann fait ses débuts de réalisateur avec Permanence (2008), une série politique. Par la suite, il réalise des films de découverte : Les Nouveaux Explorateurs (2012-2014), Jardins d’ici et d’ailleurs (2016-2018), Médecine d’ailleurs (2017), Les Photographes voyageurs (2018).

Plus d'infos