image

Les hommes du dictateur

de Marjolaine Grappe
Samedi 9 novembre à 13h30 - Salle 500
France vostf 2018 coul 1 h 3
Première diffusion* : RTBF 1, 22/11/2018
Memento Productions, Arte GEIE

Projection suivie d’une rencontre avec Marjolaine Grappe


La Corée du Nord a fini par s’immiscer clandestinement dans le club très fermé des pays possesseurs de l’arme nucléaire. Comment ce pays, au ban des nations, parmi les plus pauvres de la planète, a-t-il pu se doter d’un tel arsenal ? Seuls ceux qui ont fait partie du système en connaissent les secrets. Plusieurs années d’enquête ont été nécessaires pour trouver leurs traces. Envoyés à l’étranger, d’où ils doivent ramener à tout prix de l’argent dans le pays, ils témoignent pour raconter une tragédie en cours. Celle des hommes du dictateur.

Prix Albert Londres 2018
Prix Arnaud Hamelin SATEV-Figra, Figra 2019

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Journaliste réalisatrice, Marjolaine Grappe commence sa carrière au bureau de France 2 à Washington, avant d’être correspondante en Asie pendant six ans pour la télévision française. Elle travaille aujourd’hui entre Paris et San Francisco. Ses films ont été récompensés par trois Étoiles de la Scam pour Guantanamo Limbo (2016), Le Cri interdit (2017), Les Hommes du dictateur (2019).

Plus d'infos