image

Libye, anatomie d'un crime

de Cécile Allegra et Céline Bardet
Dimanche 10 novembre à 11h15 - Salle 500
Écrit par Cécile Allegra, avec la collaboration de Céline Bardet
France vostf 2018 coul 1 h 10
Première diffusion* : Arte, 14/12/2018
Cinétévé, Arte France

Projection suivie d’une rencontre avec Cécile Allegra et Céline Bardet


Le viol est une arme de guerre. En Libye, cette barbarie touche aussi les hommes. Yasine, Nazir et Ahmed en exil à Tunis livrent des bribes de leur histoire et de leur intimité saccagée. Ils croisent le chemin d’Emad et de Ramadan, des résistants libyens exilés, qui enquêtent pour recueillir une parole fragile. Mis bout à bout, leurs témoignages révèlent l’ampleur et la gravité d’un crime de guerre qui n’avait jusqu’ici jamais émergé.

Prix Reporter sans frontières, Figra 2019

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Documentariste, scénariste, Cécile Allegra reçoit en 2015 le Prix Albert Londres pour Voyage en barbarie, également récompensé par une Étoile de la Scam 2015 et par le Prix Scam de l’œuvre audiovisuelle 2016. En 2017, elle est lauréate de l’atelier Scénario de la Fémis. Elle a réalisé Haïti, la blessure de l’âme (finaliste du Prix Albert Londres en 2011), La Brigade (2012), Italie-mafia, un pacte sanglant (2017, Étoile de la Scam 2018).

Plus d'infos
image
Droits réservés

Juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée dans les crimes de guerre, Céline Bardet fonde en 2014 l’ONG We Are NOT Weapons Of War, contre le viol de guerre. En 2011, elle publie Zones sensibles, une femme contre les criminels de guerre, et co-écrit en 2018 Libye, anatomie d’un crime, réalisé par Cécile Allegra.

Plus d'infos