image

Norilsk, l'étreinte de glace

de François-Xavier Destors
Dimanche 10 novembre à 17h15 - Salle 500
France vostf 2018 coul 1 h 26
Première diffusion* : France 2, 28/3/2018
Les films d’un jour, Bip TV, Pictanovo

Projection suivie d’une rencontre avec François-Xavier Destors


Vivre à Norilsk, c’est vivre à la fin du monde. La ville polaire, contrôlée par le premier producteur mondial de cuivre et de nickel, est isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace. Cent quatre-vingt mille personnes y survivent au rythme des jours sans lumière et des nuits ensoleillées. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
JGLEYNAUD

À travers les enjeux de représentation et de mémoire, François-Xavier Destors explore les limites de notre civilisation. Au Rwanda, il écrit son premier livre, Images d’après. Cinéma et génocide au Rwanda (2010), et réalise son premier long-métrage, Rwanda, la surface de réparation (Étoile de la Scam 2014). Il est également l’auteur de Paris, une histoire capitale (2012), Les Voix de Srebrenica (2015), Les Années 1968 (2018).

Plus d'infos