image

La Russie dans l'objectif

de Alexander Abaturov et Margaux Opinel
Samedi 9 novembre à 19h00 - Salle 500
Écrit par Alexander Abaturov et Margaux Opinel
France vostf 2017 coul 1 h 14
Première diffusion* : Arte, 14/12/2018
Artline Films, Arte France

Projection suivie d’une rencontre avec Alexander Abaturov et Margaux Opinel


La Russie est un monde à part. Au cœur des grandes villes, au milieu des interminables forêts, des steppes immenses, des tourbières et des champs de neige à perte de vue, il y a un mystère qui continue, plus que dans aucune autre nation, à séduire, à intriguer, à fasciner. Cette sensualité particulière du paysage et des hommes, certains se plaisent à la nommer « l’âme slave ». Et s’il est impossible d’en faire un portrait exhaustif, ce film invite à découvrir la Russie d’une façon inhabituelle à travers l’objectif de photographes russes de notre temps, comme autant de regards singuliers et sensibles. 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits réservés

Alexander Abaturov est né en 1984 en Russie. Diplômé de l’Université de Gorki, il devient journaliste une fois ses études terminées. En 2010, il vient en France et rejoint le master Réalisation documentaire de création à l’école documentaire de Lussas. En 2013, il réalise son premier film documentaire, Les Âmes dormantes, sélectionné dans de nombreux festivals et primé au Festival Cinéma du réel (Prix de l’Institut français).

Plus d'infos
image
Droits réservés

Margaux Opinel est autrice, réalisatrice et photographe. Depuis trois ans, elle écrit pour l’émission documentaire radiophonique "Affaires sensibles" sur France Inter.

Plus d'infos