image

La vie extraordinaire de Mimi

de Laure Pradal
Dimanche 10 novembre à 13h45 - Salle 100
France vf 2018 coul 52 min
Première diffusion* : France 3 Corse ViaStella, 23/11/2018
Pages & Images

Projection suivie d’une rencontre avec Laure Pradal


Mimi, 29 ans, souffre d’un handicap physique mais elle ne s’interdit rien, elle croque la vie avec humour et insolence, avec une énergie hors du commun. Pour la première fois, après quelques études, Mimi est confrontée au monde du travail : elle effectue un service civique dans une école maternelle d’Ajaccio. Pour la première fois aussi, elle vit seule dans un appartement et circule dans la ville, intrépide et libre, avec son fauteuil électrique. La Mimi d’aujourd’hui nous ramène à Mimi d’autrefois, filmée dans son enfance et son adolescence à des moments clés de sa vie.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
image
Droits réservés

Dans ses documentaires, Laure Pradal s’attache à des personnages aux parcours singuliers. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle cherche à briser certains tabous de notre société : le handicap avec La Vie extraordinaire de Mimi(2018), la vieillesse avec Le Miroir (2010) ou la folie dans Âmes vagabondes (2013). Sous son regard, des personnes souvent laissées pour compte deviennent des héros en révélant leur combat individuel ou collectif : Le Village vertical (2011), Journal d'une inconnue (2014), En quête de justice (2015).

Plus d'infos