La Scam recrute

La Scam rassemble près de 40 000 Auteurs - réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs - œuvrant dans l’audiovisuel, la radio, la littérature et les nouveaux médias.
Elle les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.
Elle mène de nombreuses actions culturelles - Bourses d'aide à l'écriture, prix, festivals - permettant de soutenir et de valoriser le répertoire de ses membres.

Chargé(e) de communication webmarketing

Un poste de Chargé(e) de communication webmarketing en contrat à durée indéterminée est à pourvoir à la Direction de la communication de la Scam.

Missions

En charge des campagnes digitales vous devrez :
- Définir le planning des campagnes d'e-mailing avec les services concernés
- Préparer les messages et des fichiers de routage
- Lancer les campagnes
- Elaborer des sondages
- Editer des statistiques
- Mettre à jour la base de données pour les services Communication et Culture

Vous interviendrez également sur la mise à jour de sites web et notamment sur la recherche d’informations liées à l’activité de la Scam, la préparation d’articles pour les réseaux sociaux et la mise en ligne de supports photos/vidéos.

Profil

De formation Bac+3 minimum en Marketing avec une spécialité web, vous justifiez d'une première expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.

Compétences techniques

Maîtrise des outils de campagnes d’e-mailing, de marketing automation et des bases de données de type CRM
Maîtrise des outils de retouches d’images
Connaissances en HTLM, SEO, CMS…
Maîtrise du Pack Office
Qualités rédactionnelles
Bonne maîtrise de l’orthographe

Capacités liées à l’emploi/savoir être

Capacité d’organisation
Aisance rédactionnelle
Réactivité, adaptabilité, polyvalence
Sens du service, esprit d'équipe
Autonomie et rigueur
Intérêt pour les arts et la culture

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence «CWmkg »

Employé(e) administratif(ve) dans les médias

Un poste d’Employé(e) administratif(ve) dans les médias en contrat à durée déterminée est à pourvoir courant mars au sein du Pôle Média télévision de la Direction de la Documentation générale et de la répartition.

Vos missions

- Analyser les exploitations des œuvres audiovisuelles, déclarées et diffusées, afin de permettre la répartition des droits d’auteurs, dans le respect des échéances prévues
- Assurer les contrôles de répartition
- Renseigner les auteurs sur le suivi de leurs dossiers et de leurs répartitions
- Vérifier la complétude des dossiers et réclamer les pièces manquantes auprès des auteurs et/ou des sociétés diffuseurs. Finaliser la saisie des œuvres si nécessaire
- Estimer des avances sur droits
- Prospecter les œuvres non déclarées par les auteurs

Votre profil

- Niveau d’études : Bac +2 (BTS audiovisuel, gestion administrative, commerciale, ressources documentaires et base de données…)
- Expérience : une première expérience dans un travail administratif est souhaitée
- Maîtrise du pack office, en particulier Excel (gestion de base de données, tableaux croisés dynamiques, synthèse …)

Qualités

- Bon esprit d’analyse et de synthèse,
- Adaptabilité et polyvalence,
- Sens du travail en équipe, bon relationnel,
- Rigueur dans la gestion des dossiers,
- Goût pour les chiffres,
- Un intérêt pour les programmes audiovisuels, radiophoniques et/ou écrits serait un plus

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « AMPM »

Ingénieur d’études et développement « full stack »

Un poste d’Ingénieur d’études et développement « full stack » (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir au sein du pôle Études et Développements de la DSI.
Rattaché(e) au Responsable du pôle, vous devrez analyser et chiffrer les besoins fonctionnels, concevoir, développer et maintenir les différents composants applicatifs du SI de la Scam en respectant le processus de développement et les règles de livraison.

Vos missions

* Analyser et formaliser les besoins :
  - Participer à l’analyse technique des besoins des utilisateurs
  - Étudier la faisabilité technologique des projets
* Rédiger un cahier des charges techniques et/ou note de projet
* Concevoir et développer :
  - Analyser et développer les composants applicatifs en utilisant les langages appropriés
  - Assurer la maintenance des composants applicatifs
  - Adapter et paramétrer les progiciels retenus
* Assurer la bonne réalisation des projets dans un soucis constant de respect des engagements :
  - Respecter le processus de développement et les plannings
  - Chiffrer les tâches techniques
  - Participer aux réunions avec les intervenants internes et externes
  - Fournir des livrables respectant les normes de qualité de la Scam
  - Fournir les documentations techniques exhaustives, notamment de déploiement, afin de ne pas créer de dépendance entre les études et l’infrastructure.

Votre profil

* Niveau d’études : Bac+3/5 (Licence, Master, MIAGE, Ecole d’ingénieur, ...) informatique
* Expérience : au moins 4 ans à des fonctions similaires
* Savoir – Connaissances attendues :
.NET, C#, VB.NET, Visual Studio 2017, SQL Server 2012, SQL, Transact-SQL, Web API, Services Web, HTML, JavaScript, AngularJS, Angular 2, Bootstrap, CSS, XML,
Team Foundation Server, Gestion de configuration (sources, merging, builds), Scrum
* Savoir – Connaissances appréciées :
Biztalk, SSRS, DotNetNuke, MS Dynamics CRM

Qualités

* Autonome
* Force de proposition et prise d’initiatives
* Adaptabilité face au changement
* Bon relationnel
* Qualité rédactionnelle

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « IED»

Chargé(e) d’études média

Un poste de Chargé(e) d’études média en contrat à durée indéterminée est à pourvoir dès que possible au sein de la Direction des droits audiovisuels.

Missions 

En tant que chargé(e) d’études, vos missions seront les suivantes :
- Assurer une veille quotidienne du secteur des médias et du droit d’auteur (éditeurs de programmes, diffuseurs, cabinet d’études et de conseil, CSA, CNC…), afin de faciliter le suivi des évolutions économiques et stratégiques du secteur
- Contribuer à la réalisation de produits de veille (lettre hebdomadaire, présentation d’indicateurs chiffrés) et à la rédaction de notes de synthèse sur des publications
- Participer aux études de suivi de l’utilisation du répertoire de la Scam (ex : mise à jour des grilles « type » de programmation
- Assurer le suivi opérationnel des négociations de contrats en lien avec la Directrice des droits audiovisuels

Profil

De formation Bac+4/5 en école de commerce ou équivalent, vous justifiez d'une première expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Compétences techniques

Maîtrise du Pack Office
Maîtrise de l’anglais professionnel
Capacités liées à l’emploi/savoir être :
Appétence pour les chiffres
Autonomie et rigueur
Aisance relationnelle
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens du service, esprit d'équipe
Intérêt pour les arts et la culture

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence «CEM»

Chargé(e) de comptes secteur audiovisuel

Un poste de Chargé(e) de comptes en contrat à durée indéterminée est à pourvoir à partir de février 2018 suite à un départ au sein de la Direction des droits audiovisuels.

Missions

En charge du suivi des comptes clients (diffuseurs : chaînes TV, radios, …) vous interviendrez sur l’administration courante de la perception et de la facturation de droits d’auteur.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- La saisie, l’édition et l’envoi des factures dans le logiciel financier
- Le contrôle des règlements et la saisie des imputations comptables
- Le suivi des encaissements, les relances clients/mandataires et la gestion des retards de paiement
- La réalisation d’un reporting hebdomadaire des encaissements et perceptions
- Le classement et l’archivage des factures
- La participation aux activités de pré-facturation pour les contrats « nouveaux médias »

Profil

De formation Bac+2/3 en licence gestion-administration ou comptabilité, vous justifiez d'une première expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.

Compétences techniques

Maîtrise du Pack Office
Connaissances en comptabilité et finance
Capacités liées à l’emploi/savoir être :
Appétence pour les chiffres
Capacité d’organisation
Autonomie et rigueur
Aisance relationnelle
Réactivité, adaptabilité, polyvalence
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens du service, esprit d'équipe
Intérêt pour les arts et la culture

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « cc-audiovisuel »

Juriste affaires externes France et International

Un poste de Juriste (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir en février 2018 à la Direction des affaires juridiques de la Scam.


Missions

Il (elle) sera chargé(e) notamment des missions ci-après :
- Rattaché(e) au Directeur des affaires juridiques, vous intervenez sur le traitement des dossiers institutionnels et interprofessionnels au niveau national, européen et le cas échéant à l’international.
- Vous participez à l’élaboration des prises de position politiques de la société et des stratégies pour les soutenir et les défendre.
- Vous préparez et suivez les concertations organisées par les institutions ainsi que les auditions ou les rencontres avec la puissance publique et rédigez les réponses aux consultations publiques.
- Vous assurez les relations interprofessionnelles avec les organisations professionnelles représentants les auteurs, les producteurs… et participez à la négociation d’accords.

D’une façon générale, vous assurez les relations avec les organisations dont la Scam est membre à l’international (CISAC, GESAC, SAA…) et garantissez une veille juridique sur les évolutions du droit qui affectent votre champs d’intervention (évolutions de la législation, de la jurisprudence tant au niveau national qu’européen ou international).

Profil

D'un niveau d'études Bac +5 minimum, avec une spécialité en droit public et/ou droit des médias, et des acquis en droit européen, vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience dans des missions analogues, en relation avec le secteur audiovisuel.

Compétences techniques

Anglais courant à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
Bases juridiques solides
Excellent rédactionnel

Capacités liées à l’emploi/savoir être

Intérêt pour la culture et le droit d’auteur
Autonomie et rigueur
Aisance à l’oral (essentiel)
Intuitif et constructif
Sens de la confidentialité et de la discrétion
Sens du service, esprit d'équipe

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Juriste-AEFI ».