La Scam recrute

La Scam est une société civile de perception et de répartition des droits d’auteur fondée par et pour les auteurs. Elle rassemble près de 40 000 membres, réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs œuvrant dans l’audiovisuel, la radio, la littérature et les nouveaux médias.

Juriste affaires externes France et International

Un poste de Juriste (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir en février 2018 à la Direction des affaires juridiques de la Scam.


Missions

Il (elle) sera chargé(e) notamment des missions ci-après :
- Rattaché(e) au Directeur des affaires juridiques, vous intervenez sur le traitement des dossiers institutionnels et interprofessionnels au niveau national, européen et le cas échéant à l’international.
- Vous participez à l’élaboration des prises de position politiques de la société et des stratégies pour les soutenir et les défendre.
- Vous préparez et suivez les concertations organisées par les institutions ainsi que les auditions ou les rencontres avec la puissance publique et rédigez les réponses aux consultations publiques.
- Vous assurez les relations interprofessionnelles avec les organisations professionnelles représentants les auteurs, les producteurs… et participez à la négociation d’accords.

D’une façon générale, vous assurez les relations avec les organisations dont la Scam est membre à l’international (CISAC, GESAC, SAA…) et garantissez une veille juridique sur les évolutions du droit qui affectent votre champs d’intervention (évolutions de la législation, de la jurisprudence tant au niveau national qu’européen ou international).

Profil

D'un niveau d'études Bac +5 minimum, avec une spécialité en droit public et/ou droit des médias, et des acquis en droit européen, vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience dans des missions analogues, en relation avec le secteur audiovisuel.

Compétences techniques

Anglais courant à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
Bases juridiques solides
Excellent rédactionnel

Capacités liées à l’emploi/savoir être

Intérêt pour la culture et le droit d’auteur
Autonomie et rigueur
Aisance à l’oral (essentiel)
Intuitif et constructif
Sens de la confidentialité et de la discrétion
Sens du service, esprit d'équipe

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Juriste-AEFI ».


Assistant(e) juridique

Un poste d’Assistant(e) juridique en contrat à durée indéterminée est à pourvoir à partir de janvier 2018 à la Direction des affaires juridiques de la Scam.

Missions

Vos missions seront les suivantes :
* L’assistanat classique
  - Gérer les appels téléphoniques,
  -  Organiser des réunions,
  - Gérer les déplacements,
  - Préparer des courriers, des notes, des tableaux et assurer leur diffusion
* L’assistanat juridique
  - Assurer un renseignement juridique de premier niveau auprès des auteurs,
  - Effectuer un pré-examen de certains dossiers ou en préalable à certaines tâches accomplies par les juristes (validation des adhésions, recherche d’ayants droit etc.)
  - Préparer les dossiers pour les réunions et effectuer des recherches complémentaires,
  - Gérer les autorisations concernant les droits,
  - Gérer la logistique de deux commissions du répertoire de la Scam et rédiger les comptes rendus
  - Classer et archiver les dossiers

Profil

D'un niveau d'études Bac +2 minimum en assistanat ou équivalent, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans des missions analogues en entreprise ou cabinet d’avocat.
La connaissance du secteur des médias serait un plus.

Compétences techniques

Excellent rédactionnel
Maîtrise des outils bureautiques
Aisance en anglais

Capacités liées à l’emploi/savoir être

Intérêt pour la culture et le droit d’auteur
Sens de l’accueil
Autonomie et rigueur
Aisance relationnelle
Sens de la confidentialité et de la discrétion
Sens du service, esprit d'équipe
Esprit d’initiative, anticipation

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence «Assist-juridique»