Doc Day 2020

Une mise en lumière unique du documentaire à Cannes.

Le Doc Day est organisé par le Marché du Film – Festival de Cannes Online (22 - 26 juin). Avec le soutien du CNC et en partenariat avec L’Œil d’or – le Prix du documentaire.

Vendredi 26 juin

16h00 – 17h00

• Ouverture par le Marché du Film – Festival de Cannes, le CNC et la Scam
• Conversation autour du film En route pour le milliard (Sélection officielle Cannes 2020) avec le réalisateur congolais Dieudo Hamadi et Claire Diao, programmatrice de la Quinzaine des Réalisateurs.

Le film

En route pour le milliard est l’un des trois documentaires ayant reçu le label officiel Cannes 2020 et le tout premier film originaire de la République démocratique du Congo en sélection au Festival de Cannes. Il a reçu le prix du public à la dernière Mostra de Venise. Le film est coproduit par la société française Les Films de l'œil sauvage et a obtenu l'aide aux cinémas du monde du CNC.

L’auteur

Ses films précédents ont été sélectionnés à la Berlinale, au TIFF, à l'IDFA, à Cinéma du réel et dans tous les plus grands festivals du monde… Dieudo Hamadi est également Prix Scam 2014 et son film a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

Le résumé

En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l’Association des Victimes de la Guerre des Six Jours" lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis. Lassés par des années de lutte infructueuse, les membres de l’Association ont aujourd’hui décidé de prendre leur destin en main : après un long voyage sur le fleuve Congo, ils iront faire entendre leurs voix à Kinshasa, au cœur des institutions du pays.


Si l’Œil d’or – Le Prix du documentaire n’est malheureusement pas décerné cette année à Cannes, le Doc Day aura lui bien lieu le 26 juin à 16 heures, en partenariat avec le Marché du Film Online/Cannes Docs et le CNC. Il mettra à l’honneur le réalisateur congolais Dieudo Hamadi lors d’une discussion avec Claire Diao, programmatrice de la Quinzaine des Réalisateurs, autour de son film En route pour le milliard.
À cette occasion, L’Œil d’or s’associe à UniversCiné pour permettre au public de (re)découvrir l’intégralité des films primés depuis 2015, du 22 juin au 19 juillet.