L’Œil d’or au Marché du Film Festival de Cannes 2020


Publié le 20 juin 2020


L’Œil d’or au Marché du Film Festival de Cannes 2020


Publié le 20 juin 2020


Les films en Sélection 2020

Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Festival de Cannes, de ses prix, de ses jurys et de sa féérie, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire se réjouit de la présence de trois documentaires au sein de la Sélection officielle 2020 annoncée le 3 juin.
  • En route pour le milliard* de Dieudo Hamadi (Rép. Démocratique du Congo) 
  • The truffle hunters de Michael Dweck et Gregory Kershaw (USA) 
  • 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne (France)
Hors-compétition pour L’Œil d’or, quatre documentaires figurent également dans la sélection ACID Cannes 2020 : 
  • Funambules* de Ilan Klipper (France) 
  • Il mio corpo de Michele Pennetta (Suisse, Italie) 
  • The last hillbilly* de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe (France, Qatar) 
  • Loin de vous j'ai grandi* de Marie Dumora (France) 

 * lauréat de la bourse d’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve de la Scam 


Doc Day 2020

Si l’Œil d’or – Le Prix du documentaire n’est malheureusement pas décerné cette année à Cannes, le Doc Day aura lui bien lieu le 26 juin à 16 heures, en partenariat avec le Marché du Film Online/Cannes Docs et le CNC.

Il mettra à l’honneur le réalisateur congolais Dieudo Hamadi lors d’une discussion avec Claire Diao, programmatrice de la Quinzaine des Réalisateurs, autour de son film En route pour le milliard.


Revoir les films primés avec Universciné

À l'occasion du Doc Day, L’Œil d’or s’associe à UniversCiné pour permettre au public de (re)découvrir l’intégralité des films primés depuis 2015, du 22 juin au 19 juillet. Avec le code promo OEILDOR2020, bénéficiez d’une réduction de 1€ sur le prix de location de chaque film !
 


De plus en plus présent sur le grand écran et dans les festivals, de plus en plus aimé et reconnu tant par le public que par la critique, le regard singulier du documentaire sur le monde brille au sein du Festival de Cannes. L’Œil d’or - Le Prix du documentaire récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Court-métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique.  L’Œil d’or est désormais dans la liste officielle des prix éligibles à la présélection de la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars. L’Œil d’or - Le Prix du documentaire a été créé en 2015 par La Scam avec la complicité du Festival de Cannes, en partenariat avec l’Ina et le soutien d’Audiens.

 

Contact

Astrid Lockhart - astrid.lockhart@scam.fr T: +33 (0)6 73 84 98 27
http://loeildorprixdocumentaire.org #LoeilDorCannes