Christine Clerc : J'ai vu cinq présidents faire naufrage


Publié le 27 mars 2017


image

Christine Clerc : J'ai vu cinq présidents faire naufrage


Publié le 27 mars 2017

image


20 ans pour être élu, 2 ans pour échouer

« A-t-il le noyau de béton ? »

Chaque fois que Christine Clerc évoquait devant lui un éventuel candidat à l'Élysée, tel Michel Rocard, François Mitterrand lui posait cette question.

Le « noyau de béton », c'est la force intérieure qui permet d'affronter les tempêtes, de résister aux pressions et aux trahisons et de tenir son cap. L'avoir – ou pas – est essentiel pour la conquête du pouvoir et, surtout, pour l'exercice des responsabilités dans un monde menaçant quand on est à la tête d'un peuple inconstant et divisé.

Mais combien de chefs d'État, qui le possédaient pourtant, se sont fracassés sur le récif des deux ans de présidence ? Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande... Aucun n'a échappé au naufrage.

Pendant plus de trente ans, Christine Clerc a suivi nos présidents sur le terrain, par tous les temps. Elle a assisté à leurs victoires et à leurs défaites et recueilli leurs confidences et celles de leurs femmes dans les moments de solitude et parfois de déprime.

Des portraits pleins de vie, un récit passionnant qui sonne comme un avertissement au huitième président de la Ve République.