La route de la soie


Publié le 13 déc. 2017


image

La route de la soie


Publié le 13 déc. 2017

image


Le nouveau livre d'Alfred de Montesquiou coédité par Chêne et Arte

Qui n'a jamais rêvé d'arpenter les régions de Chine et d'Asie Centrale comme le firent des milliers de caravaniers pendant presque 2 000 ans ? De s'imprégner des richesses culturelles des civilisations et des empires ? D'endosser tour à tour l'habit de l'explorateur, de l'archéologue, voire de l'ambassadeur, pour s'étourdir de cultures et de rencontres avec des peuples de tous les horizons ? Dans les pas de Marco Polo, Alfred de Montesquiou emmène les amoureux du voyage et de l'aventure sur les 12 000 km de la route de la soie.

De la Turquie à la Chine, en passant par l'Iran et l'Ouzbékistan, il partage ses aventures avec nous et nous révèle les empreintes laissées par les innombrables échanges, commerciaux, culturels et religieux. Au cours du périple, histoires et anecdotes dressent un tableau par petites touches de ce que représente encore aujourd'hui cette route légendaire.

Alfred de Montesquiou a parcouru la route de la soie pour une série documentaire sur ARTE en 2017, et réalisé plusieurs documentaires d'investigation. Il est lauréat du Prix Albert Londres de la presse écrite pour sa couverture de la guerre civile libyenne, et du prix Nouveau-Cercle Interallié pour son livre Oumma, sur le monde arabe.

Séance de dédicace
le 19 décembre à la Galerie Vivienne