Des avancées pour les autrices, auteurs et journalistes ont été obtenues lors des deux dernières mandatures. Mais ces acquis sont fragiles, et peuvent à tout moment être remis en cause sous l’effet d’une majorité hostile ou d’un achèvement brutal du marché unique qui ne prendrait pas en compte la qualité particulière des biens culturels. Pour que l’Europe s’affirme aujourd’hui comme un partenaire pérenne et déterminé de la création, des priorités s’imposent :
Faire prospérer une intelligence artificielle européenne respectueuse du droit d’auteur
En encourageant la constitution d’un marché de l’IA générative qui assure la protection des créateurs et ayants droit européens.
Renforcer l’exception culturelle européenne
En créant un statut protecteur pour les « actifs culturels européens », en maintenant le principe de la territorialité des droits et le géoblocage des contenus, et en pérennisant les mesures de promotion des œuvres audiovisuelles européennes (directive SMA).
Affirmer le principe de rémunération proportionnelle pour les créatrices et créateurs européens
En adoptant une législation mettant fin à la pratique du « buy-out ».
Intégrer le média audio dans la réglementation et les soutiens publics européens
En rendant éligibles les projets de création sonore dans le programme « Europe Créative ».
Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34
Le jury était composé de Lucile Bordes, Sigolène Vinson, Jean-Michel Espitallier et des membres de la commission Littéraire de la Scam Laura Alcoba, Isabelle Jarry (présidente de la commission), Bertrand Leclair, Hubert Prolongeau, Ivan Jablonka, Simonetta Greggio et Éloïse Lièvre.
Ces bourses « web vidéo » et « podcast ou reportage radio en ligne » dotées de 8 000 € chacune, sont destinées aux journalistes indépendants francophones de moins de 40 ans et non permanents d’une entreprise de presse.
Les lauréates des bourses Albert Londres 2024 sont :
Une série d’enquête et d’infiltration à destination de Tik-Tok et d’Instagram. À travers le profil fictif d’un garçon de 17 ans, la journaliste plonge dans la sphère masculiniste, des vidéos de coachs en séduction aux contenus d’extrême-droite autoritaires et suprématistes.
Un podcast qui évoque les aspirations d’adolescents francophones vivant dans différents pays, et confrontant leurs regards sur les amours, les amitiés, les réseaux sociaux, les relations familiales, l’écologie…
Le jury était composé de Jean-Philippe Baille, Sophie Bouillon, Hervé Brusini, Florence Dauchez, Wilson Fache, Julien Fouchet, Manon Loizeau, Célia Mériguet, Delphine Minoui, Philippe Rochot.
Il salue l’ambition de la démarche des trois journalistes, la singularité de leur réflexion sur des sujets contemporains et universels, ainsi que la pertinence et l’originalité des formats proposés.
« Bientôt, les journaux changeront de formule. C’est à la radio que je continuerai mes enquêtes. Il faut aller de l’avant… ». Nous sommes en 1931, et Albert Londres confie à sa fille son enthousiasme pour le nouveau média. Autant dire que les bourses que décernent ensemble, aujourd’hui le Prix Albert Londres et franceinfo s’inscrivent dans le droit fil de l’envie et la nécessité d’être en accord avec son temps.
Hervé Brusini, président du jury des Bourses Albert Londres
Ludovic B, membre de la commission des écritures et formes émergentes de la Scam, remettra le prix de la Vulgarisation 2024, doté de 1 500 euros, qui récompense l’auteur ou l’autrice d’une vidéo de vulgarisation à caractère culturel, historique, scientifique…
Table ronde animée par Hervé Brusini, président du jury Albert Londres, avec Camille Courcy (chaîne Camille Reporter), Kati Bremme (rédactrice en chef de Metamedia – FranceTV), Delphine Legouté (directrice adjointe de l’information numérique, France Info).
Prise de parole de Rémi Lainé – président de la Scam
Table ronde avec deux vidéastes de la Scam, Imperatrice Wu et AlterHis, animée par Marianne Rigaux, journaliste multimedia et membre de la commission des « écritures et formes émergentes » de la Scam
Session de pitchs « Explorer le réel », en présence de Ludovic B, jury Scam
Session de pitchs, en présence d’Ina Mihalache, jury Scam
Créé en 2015 par le Festival de Cannes et la Scam, L’Œil d’or distingue chaque année un documentaire présenté dans les sélections officielles du Festival : compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les films documentaires présentés par la Quinzaine des cinéastes et la Semaine de la Critique sont invités à y participer.
Le prix est doté de 5000 € versés par la Scam au lauréat ou à la lauréate.
Nicolas Philibert, cinéaste engagé au regard humaniste, filme le réel depuis cinquante ans. Réalisateur de nombreux documentaires primés (Le Pays des sourds, La Moindre des choses, La Maison de la radio), son œuvre est diffusée et étudiée partout dans le monde. Sorti en 2002, Être et avoir, grand succès critique, a été vu par près de deux millions de spectateurs en France. En 2023, Sur l’Adamant a décroché l’Ours d’or à la Berlinale.
Son dernier film Averroès & Rosa Parks est sorti en salles le 20 mars 2024.
L’Œil d’or 2023 avait été décerné ex-aequo aux films Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania et Kadib Abyad (La Mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir.
Le jury remettra L’Œil d’or – Le Prix du documentaire le vendredi 24 mai au Palais des Festivals.
2024 – 142 minutes – produit par C-P Productions (Montpellier)
Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne, filmée dès 1965 par J-P Sergent et B. Muel (Rio Chiquito) puis par Kuzmanich (Canaguaro). Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattant(e)s et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis 2012, début des négociations de paix, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.
Dans le prolongement de l’année du documentaire, la Scam et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) proposent aux autrices et auteurs une résidence d’écriture d’une durée de deux mois au fort d’Ivry-sur-Seine. Le projet sélectionné devra intégrer dans sa conception les collections patrimoniales d’archives photographiques et audiovisuelles conservées par l’ECPAD.
Les candidatures doivent s’inscrire dans le champ des écritures innovantes, hybrides ou immersives et proposer une expérience numérique (vidéos interactives, vidéos 360, réalité virtuelle ou mixte), ou prendre la forme d’une création sonore (podcast, documentaire radio).
Sont éligibles les autrices et auteurs professionnels travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger, sans limite d’âge, ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine des écritures innovantes ou hybrides dans le cadre d’un projet de documentaire numérique.
Un projet peut être porté par deux co-autrices/auteurs maximum.
Le jury, composé de membres de l’ECPAD et de la Scam, distinguera la rigueur des recherches historiques, l’inventivité et l’originalité de la narration, la créativité, l’intérêt du sujet et la cohérence du projet.
Le projet sélectionné pour la résidence bénéficiera d’une bourse de 6 000 €.
Les dossiers de candidature complets devront être adressés au plus tard avant le 8 juin 2024 à minuit, par courriel à actions-culturelles@ecpad.fr
Dans les locaux d’Audiens (dans la limite des places disponibles), au 74 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves (Métro : Ligne 13, Station Malakoff – Plateau de Vanves).
Avec Frédéric Ammirati, Responsable conseil retraite à Audiens et Pascale Fabre, Directrice des affaires sociales de la Scam.
La rencontre sera également retransmise en direct sur Webikeo. Nous vous informons que cet événement est susceptible d’être enregistré.
À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers Audiens pourront être fixés.
L’IRCEC gère la retraite complémentaire des artistes auteurs professionnels (RAAP). Qui cotise obligatoirement au RAAP ? Comment anticiper vos appels à cotisations ? Les cotisations sont-elles déductibles du revenu imposable ?
En visioconférence sur Zoom.
Avec Victor Galvao, Directeur de l’IRCEC et Pascale Fabre, Directrice des affaires sociales de la Scam.
Chaque année, au printemps, vous devez déclarer vos revenus en droits d’auteur et autres revenus artistiques aux impôts puis à l’Urssaf artistes-auteurs. Cet atelier vous permettra de comprendre vos obligations et vos options de déclaration.
En visioconférence sur Zoom.
Avec Maître Pradié, Avocat à la cour et Pascale Fabre, Directrice des affaires sociales de la Scam.
2023 –103 minutes – produit par Papang Films, Endemika Films, Niko Film et Diam Production
C’est l’histoire de Ly, l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie a basculé en 2016. Depuis les terres qu’il cultivait paisiblement sont convoitées par deux projets présidentiels, un Colonel, des Généraux et surtout des spéculateurs de tout horizon. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent. Les enfants du village, le comédien Gégé et le plasticien Temandrota se mobilisent aussi. Pour ne plus être des pantins, c’est eux qui manipulent de drôles de marionnettes avec l’espoir que leur spectacle (et ce film !) devienne « une arme de médiatisation massive ».
Juin 2023 – Éditions Unes
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
Le Grand Indicateur est un oiseau qui aide les chasseurs de miel à débusquer les ruches, et qui, juste avant de désigner l’endroit précis où se trouvent les essaims d’abeilles, opère une disparition initiale dans son vol, s’éclipse, avant de finir par réapparaître. Ce que Raluca Maria Hanea cherche à retrouver ici, c’est la ruche émotionnelle de son village natal en Roumanie, les lieux qu’elle invoque en trois versions concomitantes : le temps du souvenir, le temps présent, le temps du rêve. Tous ces lieux sont dédoublés par une surimpression d’images, de temporalités, de fantasmagories.
2023 – 50 minutes – produit par Brolmakers
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
Guadalupe est une création sonore à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. L’histoire se déroule à Buenos Aires, en Argentine, à l’automne de l’année 2020. Guadalupe, jeune danseuse en formation tombe enceinte. Elle doit décider vite : garder le bébé et compromettre ses rêves, ou prendre le risque d’avorter dans un pays où l’avortement est illégal. Dans le même temps, le pays se déchire sur la question de la législation du droit à l’avortement.
2019 – 83 minutes – produit par LaHuit, Hayk Documentary Films Studio et TV78
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
Arménie, un village appelé Lichk où seules des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Les hommes partent 9 mois par an en Russie pour travailler. Comment ces femmes endurent l’attente, la solitude, l’absence de leur mari ? Je filme et partage leur intimité et leur vie, devenant la confidente de leurs frustrations, de leurs joies et de leurs désirs.
2024 – 95 minutes – produit par Les Alchimistes
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousserait les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. La disparition de la caisse serait-elle une destruction programmée ? En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés, je m’emploie à démêler les fils d’une fiction communément admise.
2023 – 52 minutes – produit par Wake Up Production
Instituteur dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans la vie de ses élèves. Il décide alors d’accompagner sa classe de CM2 dans une réflexion sur la place des écrans dans nos vies, en vue d’une semaine en totale déconnexion. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant un esprit critique insoupçonné.
2024 – 74 minutes – produit par Alice Colomer
David Fuentes est un journaliste mexicain qui, depuis vingt ans, enquête sur le crime organisé. Lorsqu’il reçoit à son tour des menaces de mort, David prend de la distance. « Niña, cuando yo muera » est le portrait d’un homme tiraillé entre son rôle de père et son travail de journaliste.