Dix-sept documentaires sont en compétition pour L’Œil d’or. Le jury présidé par Gianfranco Rosi et composé d’Anne Aghion, Natacha Régnier, Thierry Garrel et Amir Labaki remettra son Prix le samedi 21 mai à 12h au Palais des Festivals.



 

Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre
de Esther Hoffenberg (France)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE
L'Ultima Spiaggia (La Dernière plage)
de Thanos Anastopoulos et Davide del Degan (Italie)
SÉANCE SPÉCIALE
SÉLECTION OFFICIELLE

Bright Lights : Starring Carrie Fisher and Debbie Reynolds
de Alexis Bloom et Fisher Stevens
(États-Unis)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE
Les Vies de Thérèse
de Sébastien Lifshitz
QUINZAINE DES RÉALISATEURS


Cinema Novo
de Eryk Rocha (Brésil)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE
Midnight Return : The Story of Billy Hayes and Turkey
de Sally Sussman (États-Unis)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE

Close encounters with Vilmos Zsigmond
de Pierre Filmon (France)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE
 Risk
de Laura Poitras (États-Unis)
QUINZAINE DES RÉALISATEURS


Et la femme créa Hollywood
de Clara et Julia Kuperberg (France)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE
The Cinema Travelers
de Shirley Abraham et Amit Madheshiya (Inde)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE

Gentleman Rissient
de B. Jacquot, G. Seligmann, P. Mérigeau (France)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE
The Family Whistle
de Michele Russo (Italie)
CANNES CLASSICS
SÉLECTION OFFICIELLE

Gimme Danger
de Jim Jarmusch (États-Unis)
SÉANCE DE MINUIT
SÉLECTION OFFICIELLE
Voyage à travers le cinéma français
de Bertrand Tavernier (France)
AVANT-PREMIÈRE
CANNES CLASSICS

Hissein Habré, une tragédie tchadienne
de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
SÉANCE SPÉCIALE
SÉLECTION OFFICIELLE
Wrong elements
de Jonathan Littell (France)
SÉANCE SPÉCIALE
SÉLECTION OFFICIELLE

L'Exil
de Rithy Panh (Cambodge)
SÉANCE SPÉCIALE
SÉLECTION OFFICIELLE
 

Ravie de la belle présence du documentaire au travers d’une sélection de qualité, la Scam se réjouit également de l’hommage à deux figures majeures du cinéma documentaire, tous deux déjà récompensés par la Scam avec un prix pour l’ensemble de leur œuvre : Raymond Depardon et Frederick Wiseman.

Deux autres documentaires (hors compétition pour L’Œil d’or) seront présentés par l’Acid à Cannes : Swagger d’Olivier Babinet (France) et Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne de Jero Yun (France/Corée du Sud). Cette programmation complémentaire témoigne de l’importance croissante du documentaire en salles.

Solidaires de l’iranien Keywan Karimi

Le jury de L’Œil d’or attire l’attention sur le sort de Keywan Karimi, cinéaste iranien, condamné en dernière instance à un an de prison, 223 coups de fouet et une amende de 20 millions de rials en février 2016,  suite à la réalisation de son dernier documentaire Writing on the City, sur les graffitis et messages inscrits sur les murs de Téhéran depuis la révolution de 1979 jusqu’au mouvement de 2009. Il est accusé « d’insulte envers le sacré » à propos d’une scène de baiser qu’il nie avoir tournée, et de « propagande » contre le gouvernement. La mobilisation internationale doit continuer pour obtenir l’annulation de sa peine et exiger la levée de toutes les sanctions et la liberté de création pour les artistes du monde entier.

Contacts

Astrid Lockhart : +33 (0)6 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr
Catherine Walrafen Modolo – +33 (0)6 83 56 24 64 – prixdudocumentaire-cannes@scam.fr

Retrouvez le dossier complet et l’intégralité des biographies du jury sur http://www.scam.fr/Loeildor

La Scam* en partenariat avec l'Ina