100% Doc Combats et Liberté

Le mardi 5 janvier 2016 à 14:30


au Forum des Images


image

Ce rendez-vous hebdomadaire du cycle 100% Doc orchestré par la Scam et le Forum des images met le cap sur le mouvement homosexuel et les "newsrooms", ces théâtres du monde. En partenariat avec Documentaire sur Grand Écran.

 

Projection, Rencontre, Agenda


Au programme : Bleu, Blanc, Rose un documentaire en deux parties d'Yves Jeuland, un détour en Colombie guidé par Claude Massot & Catalina Villar puis une plongée dans l'Algérie avec une avant-première de Malek Bensmaïl. Les deux dernières projections étant suivies d'un débat.

14h30 - Bleu, blanc, rose 1 - Années rouges, années roses

de Yves Jeuland
Documentaire l France l 2002
65 min l Couleur l Vidéo
Alternant témoignages et documents d’archives, ce documentaire en deux parties chronologiques retrace l’évolution du mouvement homosexuel depuis 30 ans. Cette première partie couvre les « années rouges » (1971-1979), marquées par la lutte pour la reconnaissance sociale, puis les « années roses » (79-84), plus festives et insouciantes.

16h30 - Bleu blanc rose 2 - Années noires, années rainbow

de Yves Jeuland
Documentaire l France l 2002
75 min l Couleur l Vidéo
Cette seconde partie couvre les « années noires » (1983-1991), assombries par l’apparition et les ravages du Sida, puis les « années rainbow » (1992-2002), marquées notamment par le Sidaction et la lutte pour le PACS.

La "Newsroom", théâtre du monde

Deux quotidiens, à 25 ans et un continent de distance. Dans la Colombie de 1990, les journalistes d'El Espectador étaient assassinés par les cartels. Dans l'Algérie d'aujourd'hui, ceux d'El Watan défendent farouchement leur indépendance. Deux temps pour deux exemples de la liberté de la presse. Le cinéma de fiction a fréquemment mis en scène la frénésie des " newsrooms ", les dangers et les coutumes d'un journalisme indépendant. le cinéma documentaire fait de ces scènes intenses une vision des soubresauts sociaux et politiques. De ces films, on n'oublie jamais les personnages ni les histoires. Car la newsroom est le théâtre où se joue ce qui fait le prix de la presse libre : la possibilité de raconter le monde, jour après jour, sans rien céder aux pouvoirs.

Marie-Pierre Duhamel Muller pour Documentaire sur grand écran

19h - El Espectador

de Claude Massot et Catalina Villar
Film suivi d’un débat avec Catalina Villar (co-auteure)
Documentaire l France l vostf l 1990
53 min l Couleur l Vidéo
Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé.

21h - Contre-pouvoirs

de Malek Bensmaïl
Avant-première suivie d’un débat avec le réalisateur et Omar Belhouchet (directeur de la publication du journal "El Watan")
Documentaire l Alg.-Fr. l vostf l 2015
97 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

Les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symbole de leur indépendance. À l’extérieur des salles de rédaction, Bouteflika brigue un 4e mandat.

Réservation en ligne à partir du 23 décembre : http://www.forumdesimages.fr/achat-en-ligne/151015



Télécharger le communiqué