Infracourts revient ! Le principe ? Réaliser un documentaire de 3″15″ » maximum qui illustre le thème de cette édition. Prolongation jusqu »au 20 mai.

Les gains ? Un contrat de développement avec France 2 et avec francetv nouvelles écritures, une dotation de la Scam, la possibilité de travailler pour une case de documentaire de France Culture, ou un prix spécial du magazine Néon…

Le jury de cette édition est composé de Anne Georget, réalisatrice de documentaires et présidente de la Scam, Danielle McCaffrey, rédactrice en chef du magazine Néon et Alexandre Brachet, fondateur d'Upian.


La charte éditoriale

Le documentaire est un genre difficile à définir. Il s’agit avant tout d’un récit, guidé par une démarche personnelle, un point de vue fort sur le réel.
A la différence du reportage télévisé, qui informe sur le réel, le documentaire s’attache à construire une expérience du réel, soutenu par un point de vue subjectif, dans le but de faire naître une conscience critique et une participation affective et émotionnelle du spectateur.
Nous attendons des objets courts, des récits qui portent la trace d’un engagement personnel, qui provoquent émotion et réflexion. L’humour, l’ironie, la provocation ont autant leur place que n’importe quel autre type de traitement.
Attention ! Les membres du jury des précédentes éditions tiennent à souligner fortement que le travail du son est loin d’être négligeable, et qu’il est tout aussi important que celui fait avec l’image.
Nous vous recommandons donc une attention toute particulière au rendu sonore des documentaires réalisés.
Seront refusés :
– Les films s’apparentant par trop à des reportages : le but n’est pas la diffusion dans un JT.
– Les pastilles avec des acteurs et courts récits de fiction.

Inscriptions et informations sur www.infracourts.fr