Le rendez-vous hebdomadaire du documentaire, organisé par la Scam et le Forum des Images, présente cette semaine une sélection de sept films. Les œuvres sélectionnées sont placées sous le signe du portrait, celui de sœurs, d »artistes, d »auteurs et de Paris.

14h30 – séance de deux films

Les Soeurs Thibon

de Georges Dumoulin
Documentaire l France l 1967
16 min l Noir et blanc l Vidéo

Les vies parallèles de deux soeurs, Catherine pianiste concertiste renommée et Nanon première danseuse étoile à l’Opéra.
Un reportage extrait du magazine télévisé
Dim Dam Dom.

Une étoile et moi

de Mathilde Mignon
Documentaire l France l 2001
60 min l Couleur l Vidéo

Enfants, elles jouaient ensemble. La réalisatrice Mathilde et la danseuse étoile Fanny sont toujours amies et la première filme la seconde. Les films de leur enfance se mêlent aux images d’aujourd’hui. Au-delà du portrait, cette œuvre cherche à traduire l’amitié et l’intimité des deux femmes.


16h30 – séance de deux films

Paris un jour d'hiver

de Guy Gilles
Documentaire l France l 1965
11 min l Noir et blanc l 35mm optique

Des images fugitives de Paris en hiver et les réflexions de Parisiens sur leur ville font de ce film une œuvre sensible et résolument nostalgique. Comme la citation de Chris Marker en exergue : « Rien n’est plus beau que Paris sinon le souvenir de Paris. »

Lettre à mon frère Guy Gilles, cinéaste trop tôt disparu

de Luc Bernard
Documentaire l France l 1999
75 min l Couleur l Vidéo

Luc Bernard signe un très beau film-hommage à son frère Guy Gilles, décédé en 1996. Photos de famille ou de tournage, extraits de ses principaux films et témoignages de proches et de comédiens racontent l’enfance en Algérie, la montée à Paris, l’amour du cinéma, le culot et le charme intacts de son œuvre.


19h

Douleurs (Pain is)

de Stephen Dwoskin
Documentaire l Grande-Bretagne l Anglais l 1998
80 min l Couleur l Vidéo

Stephen Dwoskin, cinéaste d’avant-garde handicapé depuis l’enfance par la poliomyélite, a fait de son corps l’objet de son œuvre. Dans cet essai, il passe en revue tous les registres de la douleur humaine à travers son expérience personnelle, montrant une nouvelle fois l’invention plastique qui est la marque de son travail.


21h – séance de deux films

Portrait, Delphine Seyrig

de Philippe Collin
Documentaire l France l 1970
30 min l Couleur l Vidéo

Delphine Seyrig répond avec réticence mais courtoisie et professionnalisme aux questions volontairement personnelles de Claude Lanzmann.
Une interview rare, extraite du magazine télévisé
Dim Dam Dom.

Mémoires pour Simone

de Chris Marker
Documentaire l France l 1986
60 min l Couleur l Vidéo

Simone Signoret par son ami Chris Marker. Extraits de films, d’entretiens et de passages de son autobiographie lus par François Périer composent un film sur la comédienne, la femme, la militante, incapable de prêter sa tête, ses yeux, sa voix à une entreprise allant à l’encontre de ses convictions profondes.



Réservation en ligne sur le site du Forum des Images.