Une journée professionnelle organisée par l »Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) et l »Association Science & Télévision (AST). Avec le soutien de la Scam et d »Universcience et la participation du SPI et du Sunny Side of the Doc.



Une opportunité unique d'échanger sur la place du documentaire scientifique dans le paysage audiovisuel français et international.

Scientifiques, auteurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs, partenaires publics et privés, engageront au cours de cette journée une réflexion active pour définir les conditions de son développement sur tous les écrans. Ce colloque permettra d'ouvrir, ensemble, ce nouvel horizon.

9h00 I Accueil

9h30 I Discours d’ouverture

Daniel Fiévet, Journaliste scientifique et chroniqueur,
Blanche Guichou, Productrice Agat Films Ex Nihilo, membre du Conseil Syndical de l’USPA,
Fabrice Estève, Producteur Yuzu Productions, Président de l’AST,
Anne Georget, Réalisatrice, Présidente de la Scam.

9h45 I Le soutien au documentaire scientifique : les chiffres clés 2015 et 2016

Valérie Bourgoin, Directrice adjointe de l’audiovisuel et de la création numérique du CNC (d’après une étude de la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC).

10h15 I La science sur les écrans nationaux, panorama

préparé et présenté par
Laura Longobardi, Consultante, coordinatrice de la journée,
Fabrice Estève, Producteur Yuzu Productions, Président de l’AST.

10h45 I Pause

11h00 I Représentation et responsabilité du documentaire scientifique sur les écrans

Création audiovisuelle, science et politique sont au cœur de cette session qui propose d’ouvrir le débat sur les enjeux de la transmission des savoirs scientifiques. En quoi est-ce aujourd’hui indispensable d’interpeller les consciences, individuelles et collectives, sur les grandes interrogations scientifiques contemporaines, pourquoi le documentaire scientifique fait-il partie de cette mission citoyenne d’accès à la connaissance et qu’est-ce que cela demande, impose parfois, à l’ensemble des professionnels impliqués dans la création et la circulation de ce genre sur les écrans.

14h15 I Produire le récit de la science : restitution scientifique et point de vue d’auteur

Les relations entre auteurs, scientifiques, producteurs et diffuseurs sont évoquées tout au long de cette session qui aborde notamment la question de l’impact du financement sur le sujet et son traitement. Également celles liées aux enjeux des dispositifs de contextualisation et au développement des films hybrides pour ce genre. Comment répondre aux exigences de production des films scientifiques, quelles ont été leurs dernières évolutions ?

15h30 I Co-financer à l’international, décryptage

Quelles sont réellement les possibilités de financement des documentaires scientifiques à l’international ? Le besoin de moyens conséquents qu’ils nécessitent bien souvent conduisent les producteurs sur ce marché. Quels sont les diffuseurs étrangers qui proposent des programmes science et qui peuvent être des partenaires potentiels conséquents ? Où et comment les rencontrer ? Et après, quelles conséquences pour les films ainsi co-produits ou co-financés à l’international, tant sur le plan éditorial que sur le plan financier ?

16h45 I Pause

17h15 I Les nouveaux horizons

Documentaire et science : quelles sont les perspectives en termes de financement et de diffusion ? Nouvelles écritures et nouvelles technologies apportent-elles un nouveau souffle ? Le web va-t-il changer la donne ou rester complémentaire ?
Tour d’horizon et études de cas.

18h30 I Discours de clôture et bilan de la journée

Programme et inscriptions en ligne : https://science-television.com/colloque-documentaire-5-octobre-2016
Entrée libre réservée aux professionnels.