Temps forts du mois, une soirée Documentaire sur grand écran consacrée à Eryk Rocha, lauréat de l’Œil d’or 2016 – Le Prix du documentaire à Cannes et la projection de deux films récompensés par la Scam en 2016.

Riche et foisonnant programme que celui d’octobre, articulé notamment autour d’un focus Alain Cavalier, de films émouvants sur l’amitié entre enfants et sur la figure de la mère.

Éclairage du mois : Alain Cavalier

À l’occasion de l’Éclairage du mois consacré au travail d’Alain Cavalier, un documentaire du réalisateur est proposé chaque mardi à 14h30 : La Rencontre (1996), Vies (2000), Le Filmeur (2004) et Irène (2009).
« Depuis une dizaine d’années, je n’écris plus de scénarios, je filme directement. […] Je ne veux pas coller des mots abstraits sur la personne que je filme, et l’enfermer là-dedans pour qu’elle finisse par me rendre une pâle copie de ce que j’avais imaginé […]. » (Alain Cavalier pour Les Inrockuptibles, 2000)


Coup de projecteur : Eryk Rocha

Mardi 4 octobre, Documentaire sur Grand écran consacre une soirée au cinéaste Eryk Rocha avec la projection en sa présence du film Cinema Novo film récompensé par l’Œil d’or 2016 – Le Prix du documentaire à Cannes (Sélection Cannes Classics 2016) suivie à 21h30 de Campo de Jogo.


Focus : les prix de la Scam 2016

Mardi 18 octobre, la Scam propose une soirée consacré aux lauréats de ses prix audiovisuels avec la programmation à 19h de Voyage en Barbarie, Prix de l'œuvre de l'année 2016 en présence des réalisatrices de Delphine Deloget et Cécile Allegra suivie à 21h de la projection du film Le Bouton de nacre de Patricio Guzman, lauréat du Prix Charles-Brabant 2016 pour l'ensemble de son œuvre.


La force de l’amitié

Dans Patrick et Sylvie, 9 ans, formidable reportage télévisé des années 1970, Maurice Failevic filme l’émouvante complicité de deux enfants, vivant dans des conditions sociales opposées. 20 ans plus tard, Frédéric Touchard montre dans Au pays du citron la belle amitié entre Mathilde sa fille et Ibrahima et Fatimatou, frère et sœur originaires de Guinée, dans le quartier populaire de Belleville-Ménilmontant. Avec J’avais dix amis, François Rosolato retrouve, à l’âge adulte, dix amis d’école…


Histoire de Famille

Dans Histoire d’un secret, Mariana Otero signe une magnifique enquête sur le mystère de la mort de sa mère, décédée « d’une appendicite » en 1968, l’année de ses 5 ans. « Une expérience émotionnelle rare, entraînant des secousses intérieures tenaces » (Télérama).
Claude Weisz signe, lui, un portrait de sa mère décédée, révélant les rapports passionnels d’une mère, restée veuve, avec son fils unique (Paula et Paulette ma mère...).

100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

Une programmation : Forum des Images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre Simone-De-Beauvoir / L’humanité / Télérama / Lcp-Assemblée Nationale / Sofilm.