La Mairie de Paris accueille sur les grilles de l’Hôtel de Ville l’exposition « Le dessin de presse dans tous ses États » à l’occasion des dix ans de Cartooning for Peace. Une exposition conçue et réalisée par Cartooning for Peace et Presstalis avec le soutien de la Scam.



Les dessinateurs de presse, pourfendeurs pourtant pacifistes des malaises de nos sociétés sont régulièrement la cible d’attaques partout dans le monde. Souvent par le moyen bénéfique du rire, ils sont les garants courageux de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Dix ans après sa création, Cartooning for Peace est parvenu à fédérer 147 dessinateurs de presse venus de 55 pays, tous engagés à promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.

Au printemps dernier, la Scam a exposé une série de dessins sur la liberté d'expression provenant des différents pays du monde. C’est au tour de la Mairie de Paris de donner à voir au grand public « Le dessin de presse dans tous ses États ».

Une exposition couplée d'un livre illustré à découvrir aux éditions Gallimard !