Ce mois-ci, Chantal Akerman documente les visages et les lieux comme pour mesurer la distance qui l’en sépare. Raymond Depardon – tout comme Frederick Wiseman – filme les institutions. Et le réel s’impose face à la fiction dans l’œuvre de Myriam El Hajj et Laurent Roth, Prix découverte de la Scam en 2016.



Chantal Akerman, Ici et Ailleurs

Dans son dernier film, No Home Movie, Chantal Akerman filme avec tendresse, justesse et parfois la malice d’une éternelle enfant les derniers jours de sa mère. Selon la monteuse Claire Atherton qui fut sa collaboratrice privilégiée, « c’est un film qui questionne la proximité, la distance, la disparition. Parfois on est proche quand on est loin, parfois on est loin quand on est proche ». La distance et la proximité, le familier et l’étranger ont toujours été au cœur du geste documentaire de Chantal Akerman. De la maison familiale qu’on a laissée derrière soi, elle prenait et donnait déjà des nouvelles dans News From Home, en entrelaçant les images de son séjour à New York avec les lettres qu’elle recevait de sa mère. D’Est en Sud, sa caméra attentive et incisive parcourt les visages, les paysages, où le témoignage a aussi valeur de conte (Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy).


Une saison de chasse ou la violence en héritage
Mardi 31 janvier à 20h30

De la famille, il en est aussi question dans Une saison de chasse, un documentaire très subtil sur un sujet explosif signé Myriam El Hajj et Laurent Roth.
À Beyrouth, la réalisatrice Myriam El Hajj filme son oncle Riad, propriétaire d’une boutique d’armes à feu. En compagnie de ses amis et anciens compagnons, celui-ci aime à évoquer sa jeunesse dans la milice chrétienne durant la guerre civile. Fascinée par la nostalgie de ces hommes pour une époque sanglante, la cinéaste voulait d’abord faire une fiction. Mais, dit-elle, « le réel a pris le dessus et l’idée d’un documentaire s’est imposée. Pourquoi réécrire des choses et des personnages aussi forts » ?
Une projection suivie d’un débat en présence des deux auteurs.


Documentaire Sur Grand Écran : Deux amis, un cheval et quelques poulets
Mardi 17 janvier à 19h et 21h

L’humeur burlesque, le goût amer de la poésie…
C’est cet esprit rouchien qui plane sur le film des jeunes Lautréamont/Hirschi. Cocorico ! Monsieur Poulet et Bienvenue la chance : deux fables sur la quête du bonheur, la malchance flamboyante. 40 années séparent ces deux films, mais ils semblent faits d’un même goût pour le hasard, les accidents de parcours, les personnages à risque… Un cinéma qui jubile du pouvoir fictionnel du réel.
Les aventures des deux amis filmées par Jean Rouch dans Cocorico ! Monsieur Poulet trottaient évidemment dans la tête d’Emmanuel Lautréamont et de Gaspard Hirschi en suivant leurs deux lascars de Bienvenue la chance. Il faut ce même rapport crânement joueur au cinéma et aux personnages pour tenir le pari de ce film jusqu’à son terme.
Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran

Cocorico ! Monsieur Poulet de Jean Rouch
France doc. 1974 coul. 1h30 (vidéo)

Bienvenue La Chance de Gaspard Hirschi et Emmanuel Lautréamont
France doc. 2014 coul. 1h26 (cin. num.)
Prix corsica.doc 2016
Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs et Hervé Gauville, critique d’art et membre du jury du festival Corsica.doc 2016


Éclairages : Raymond Depardon, Filmer l’institution
Jeudi 12 janvier à 18h30

Un spécialiste, chercheur, critique, historien… examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire, à l’occasion d’un séminaire de découverte et de recherche ouvert à tous.
Les années 2000 ont fixé de Raymond Depardon l’image de « cinéaste du terroir ». Mais la vision qu’il a élaborée du territoire français passe par un travail sur le « système » qui le configure. Revoir ses « films d’institutions » replace sa démarche en regard de celles d’autres cinéastes, attachés à comprendre les systèmes institutionnels et les territoires qui les fondent. Police, justice, santé : les choix de Raymond Depardon se préciseront à l’aune de ceux de Frederick Wiseman ou de Wang Bing.
Avec Sophia Collet, critique et scénariste

Information et inscription sur le site du Forum des images


100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale