Documentaire sur grand écran franchit les murs nous séparant des migrants, le Centre Simone de Beauvoir traverse la tyrannie des apparences, Éclairages se construit autour de Jean Painlevé et la cinémathèque Robert Lynen invoque les Fantômes du cinéma. Autant de rendez-vous qui ponctuent une sélection de films où l’on parle de soi, fil rouge de ce mois de février.



Cueillette sauvage

Le Film, son dernier album, déroule en chansons un scénario intime lié à la mort de son père. Le chanteur Philippe Katerine a quelques années plus tôt tourné Peau de cochon, un ovni cinématographique « pop et aérien, secrètement tenaillé par le sentiment de la précarité de la vie, et oscillant entre cueillette sauvage et arrangement de la réalité ». Avec humour et fantaisie, la caméra retrace son trajet d’écolier et dévoile au gré des rencontres son univers original et sa relation au monde.


Travelling arrière

Éditeur de métier, Paul Otchakovsky-Laurens est l’auteur d’un film singulier, Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, du nom de la ville où il a vécu enfant puis adolescent. « Lui qui a tant publié aurait pu faire le choix d'écrire un récit autobiographique », d'après le journaliste Jérôme Garcin. « Il a préféré filmer, dans un long travelling arrière, son retour dans la ville de son enfance, avancer dans le passé avec la loupe de la caméra, enquêter sur ses origines à la manière d'un détective privé, interroger les survivants en gros plan, braquer l'objectif sur les photos des morts, accumuler des preuves et briser la longue loi du silence. Payer sa dette. Régler des comptes. Pardonner. »


D’autres vies que la sienne

D’autres films à la première personne sont à l’honneur. Journal filmé pour Dominique Cabrera (Demain et encore demain) et Michel Polac (Un âge passe) ou retour nostalgique sur les lieux du passé, comme Les Plages d’Agnès (Varda) et le Paris d’Une jeunesse amoureuse de François Caillat. Parfois, le film naît d’une rencontre avec les mystères d’une autre vie que la sienne, en raison peut-être de résonances secrètes. Ainsi, Rue Ordener rue Labat part sur les traces de la philosophe Sarah Kofman ; La Disparition est une troublante enquête sur un inconnu parti sans laisser d’adresse.


Documentaires sur grand écran : derrière les murs
Mardi 7 février à 19h et 21h

Deux films tournés de l’autre côté des barrières qui bloquent les migrants aux portes de l’Europe. Deux formes cinématographiques qui cherchent, elles, à franchir les murs qui nous séparent des migrants.
« Comment reconnaître en nous l’étranger ? », demande la philosophe Julia Kristeva. Il semble que ce soit cet objectif qui guide les réalisateurs de ces deux films. Ceux des Sauteurs ont confié leur caméra à l’un des migrants pour filmer « de l’intérieur » ses compagnons du camp de Melilla.
Pour Des spectres hantent l’Europe, les réalisatrices scrutent le quotidien du camp d’Idomeni, l’incroyable résistance de ces hommes et femmes. Qu’en dire ? Sinon leur conclusion : « Cette procession sacrée nous regarde et nous traverse. »
Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran

Les Sauteurs de Moritz Siebert & Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé
Danemark Doc Vostf 2016 coul 1h22 (cin num)
Avant-première suivie d’un débat avec Moritz Siebert, réalisateur (sous réserve)

Des Spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta & Niki Giannari
France Doc 2016 coul 1h39 (cin num)

Suivi d’un débat avec les réalisatrices


Éclairages
Filmer le vivant : le cinéma de Jean Painlevé
Jeudi 9 février à 18h30

Un spécialiste, chercheur, critique, historien…examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire, à l’occasion d’un séminaire de découverte et de recherche ouvert à tous.
Filmer le vivant fut la proposition documentaire inédite du scientifique Jean Painlevé. L’animal, figure classique du genre, y est libéré de la seule description de son environnement, pour être révélé dans sa beauté formelle d’être vivant. Créatures « invisibles » ou monstrueuses, chacune des espèces filmées par Painlevé ouvre ainsi, par la magie du cinéma, à une « dramatique de la nature » aux puissances fantastiques.

Avec Sophia Collet, critique et scénariste


Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Mardi 14 février à 21h

Tous les deux mois, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes et des LGBTQI.
Photographe et doctorante en arts plastiques, Karine Lhémon réalise en 2015 son premier documentaire, Cerveaux mouillés d'orages. Poursuivant sa recherche doctorale « entre/voir et imaginer, marge/norme, centralité/périphérie : un entre-deux des images », elle interroge les paradoxes de l'image, la perception du spectateur, l’écart entre le visible et le lisible. Elle a notamment travaillé à l’hôpital auprès de femmes et d’enfants atteints de cancers, mais aussi de personnes handicapées ou au chômage.
Suivi d’un débat avec Karine Lhémon, réalisatrice


Cinémathèque Robert Lynen
Fantômes du cinéma #3
Mardi 28 février à 19h

La cinémathèque Robert Lynen et l'École nationale supérieure des arts de Cergy ont créé un atelier de fabrication sonore autour de films muets. Une dizaine d’étudiants ont imaginé un univers sonore pour chacun d’entre eux.
Le double objectif de cet atelier est de dévoiler des courts métrages documentaires des années 1910-1930 – films muets et souvent anonymes – et d'interroger par le son ces images d'un autre temps, ces images fantômes. Pour une dizaine d'étudiants, il est question d'en imaginer une bande son, une parole, un univers sonore parallèle ou conjoint, en vue d'en proposer un éclairage inédit, insoupçonné. C'est aussi pour eux l'opportunité de se confronter aux enjeux de la forme, de la durée, de prendre mesure de la respiration conjuguée des images d'autrefois et des sons d'aujourd'hui.
Avec les étudiants de l’école des arts de Cergy


Information et inscription sur le site du Forum des images

 

100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale