La Scam partenaire de Filmer le travail

Du vendredi 10 février
au dimanche 19 février 2017


à Poitiers


insérer dans Outlook


image

Présente à cette 8e édition du festival, la Scam vous convie à une rencontre, en partenariat avec ATIS, sur le travail des auteurs réalisateurs à l’heure d’internet et à un atelier sur la Fabrique des images de travail. L’occasion également de mieux connaître le dispositif d’aide à la création Brouillon d’un rêve.


Festival, Aide à la création, Rencontre, Prix et bourses, Audiovisuel et cinéma, Actu1, Agenda


Au cœur de la programmation de cette année, la tension du travail entre risques et protections qui émaillera les principaux moments du festival dont le grand temps fort que constitue la compétition internationale, ainsi que la sélection consacrée au « cinéma d’ailleurs » portée par Federico Rossin, qui mettra le cinéma espagnol à l’honneur.

Un monde sans auteurs ?
Internet et le droit d’auteur
vendredi 17 février de 14h30 à 17h30

Espace Mendès-France - entrée libre
Le droit d’auteur est-il un obstacle à la circulation des œuvres ? Le téléchargement illégal d’œuvres, est-ce que c’est si grave que ça ? La « taxe Youtube », c’est quoi, au juste ? Les licences Creative Commons offrent-elles un avenir à la création ? Que signifie la « gratuité » de l’accès aux œuvres audiovisuelles via internet ? Quelle économie pour la création audiovisuelle à l’heure de la mutation numérique ?
Cette table-ronde nous invite à penser ensemble les conditions de la création et de la circulation d’œuvres dans le paysage numérique global.
En présence de Nicolas Mazars, responsable juridique de l’audiovisuel et de l’action professionnelle à la Scam.
Natalia Rodriguez Forero, cinéaste franco-colombienne, prix du meilleur scénario francophone à la Quinzaine des réalisateurs en 2008. Cofondatrice de l’association Le chien qui aboie, elle œuvre à la diffusion internationale du cinéma latino-américain et travaille à la création d’une plateforme VOD.
Thomas Schmitt,
producteur et professeur d’économie du cinéma à l’Université Paris 3.
Modération : Olivier Daunizeau, auteur et producteur de documentaires, membre du CA d’ATIS.

Réservation à contact@auteurs-aquitaine.fr ou Facebook

La fabrique des images du travail
samedi 18 février à 11 heures

Espace médiathèque

Rencontre autour du film en cours de réalisation « Les équilibristes » de Perrine Michel, soutenu par la bourse brouillon d’un rêve documentaire en 2014.
Une équipe de soignants forme un corps médical soudé. Ils ont choisi de travailler en soins palliatifs. Dans un certain équilibre, ils accompagnent des personnes de tous âges vers la mort. Ils se souviennent et racontent des rencontres denses, variées, imagées… et vivantes.

Grâce à une longue période d’immersion, la réalisatrice a pu constater à quel point les Unités de Soins Palliatifs sont des lieux de mémoire et de transmission et comment la mise en mots des souvenirs des patients accompagnés conditionne l’équilibre de l’équipe soignante. À partir de deux séquences issues des repérages préalables au tournage, la réalisatrice présentera au public les différentes mises en scène de la parole qu’elle a choisies pour fabriquer plusieurs temps de récits de son long-métrage documentaire.
Séance animée par Olivier Daunizeau en présence de l’auteure et de Lise Roure, responsable des aides Brouillon d’un rêve de la Scam.

Suivie à 15h30 d’une présentation de l’aide à la création de la Scam et d’une rencontre avec Lise Roure à l’espace Mendès France.


Lien vers le programme détaillé sur le site du festival



Télécharger le communiqué